La Brasserie Lipp conférence goûter et artistique dans un des cafés les plus célèbres de Saint Germain des Prés. Cette Brasserie historique a accueilli les poètes et les écrivains, de Verlaine  à Hemingway. Elle a aussi ouvert ses portes aux acteurs, de Jane Seberg à Paul Belmondo. Mais elle a aussi été le théâtre des affaires politiques de la France, par sa proximité avec le Sénat et la chambre des Députés.

De Malraux à Charles Trenet, de Mitterand à Jean Edern-Hallier, Bill Clinton ou Benjamin Biolay, les dessous de cette brasserie vous seront révélés.

DE FORTES PERSONNALITES

Si le brasseur alsacien Lippmann n’avait pas refusé d’être allemand après la guerre de 70, il n’aurait jamais fondé cette brasserie. En effet, ce dernier ouvre en 1880 une brasserie boulevard saint-Germain et vend ce qu’il sait faire. En effet, il produit de la bière, des bretzel, de la choucroute. Et lorsqu’il vend en 1920 son affaire à Marcellin Cazes, bougnat de Laguiole, la brasserie prend une ampleur considérable.

Ainsi ses tables passent à 70 puis 90 tables, de quoi accueillir le Tout-Paris. La clé de la réussite tient à cette autre personnalité, celle de Marcellin bien-sûr mais de son fils Roger. Ce dernier n’est pas un cafetier comme les autres, c’est un maître de maison. En effet, il n’a pas de « client », il reçoit « chez lui » et vous propose « une table »…

LE STYLE LIPP

Les ingrédients de cette réussite sont dus à de nombreux secrets. Une pendule en avance de 7 mn, une interdiction de tomber la veste et de nombreuses autres disciplines. Elles invitent les clients à respecter l’établissement. Il s’ensuit que les convives viennent pour cela, pour rencontrer d’autres personnes qui n’ont pas le même métier.

Ainsi, on mélange les écrivains et journalistes avec les biographes et hommes politiques. Quoi de mieux pour s’entendre enfin autour de plats très français qui ne changent pas depuis 130 ans. En effet, on peut retrouver la blanquette de veau le mardi, le boeuf-mode le mercredi, la tête de veau le jeudi…

LES GRANDES HEURES

Lorsque Pompidou meurt, le premier tenu au courant est le patron de Lipp. Il glisse  alors à l’oreille de François Mitterand la terrible nouvelle. Ce qui s’ensuit révèle le futur président. Nous vous le conterons.

Puis, lorsque Malraux obtient le le prix Goncourt , Clara Malraux l’attend dans la salle du bas entourée d’une foule d’admirateurs et elle craint qu’il ne l’aime plus.. Lorsque Ben Barka croit enfin faire plier Hassan II, il a rendez-vous devant la Brasserie avec un cinéaste et disparaît à jamais…Enfin Thierry le Lurron est placé au premier rang à droite de l’entrée et les politiques ne savent s’ils doivent le haïr ou le féliciter pour son humour..

Littérature et politique seront au centre de notre discours dans ce haut lieu de la vie mondaine parisienne de 1900 à nos jours.

La Brasserie Lipp conférence goûter. Pour les individuels pas de conférence prévue pour le moment.

Pour les groupes cette conférence est possible tous les jours sauf le dimanche à partir de 15h15. Renseignements au 01 42 80 01 54