Le prix Goncourt raconté chez Drouant. Cette conférence donnée dans ce lieu mythique nous plongera dans l’univers de la littérature et des livres. C’est Edmond de Goncourt  qui a fondé ce prix pour encourager les jeunes écrivains. Ce prix donné par une académie de 10 membres se donne à l’issu d’un repas dans un des restaurants les plus célèbres de Paris. Ce dernier, le restaurant Drouant est un lieu mythique vous accueille aujourd’hui.

Rien ne prédestine les auteurs à avoir le prix Goncourt. En effet, lorsqu’ils écrivent un roman, ils l’envoient à un éditeur qui se charge ou non de le publier. Et lorsqu’enfin, revêtu de sa robe de livre, le précieux manuscrit entre en librairie, c’est le début d’une longue histoire…On le lit, on se le passe de main en main, on le critique. Parfois, on le délaisse sur le comptoir d’un libraire. Puis le livre chemine et devient grand ou très solitaire. Car sa vie dépend avant tout de la rentrée littéraire, une exception française que les étrangers nous envient tant. Par ailleurs, chaque année des centaines de livres paraissent au mois de septembre et voyagent d’étagères en tables. Dès lors, c’est une irrésistible course au Goncourt dont le mot même ressemble à « concours ».

Au restaurant Drouant, cette académie de 10 lecteurs effrénés élisent le livre de l’année. Mais ils se réunissent aussi une fois par mois pour faire le point sur leur innombrables lectures. Enfin, ils déjeunent chez Drouant le premier jeudi du mois de novembre pour désigner le livre qui aura le prix.

On a déjà sélectionné quelques livres, on discute encore sur quelques détails. On peut aussi se disputer, voire s’engueuler. Si la courtoisie est aujourd’hui à l’honneur, elle ne l’a pas toujours été. Car l’histoire de la désignation du prix est un feuilleton en de multiples épisodes. Une histoire qui a commencé en 1903, le jour où l’on donna le premier prix Goncourt.

Au cours d’un goûter passionnément littéraire, nous vous évoquerons les grandes et petites histoires de cette institution et vous en sortirez édifiés.

Le prix Goncourt raconté chez Drouant. Une conférence d’1h15 agrémentée d’un goûter (assortiment de mignardises et boissons chaudes ou froises)  servi dans la tradition Brasserie .

Tarifs et renseignements au 01 42 80 01 54

ou à reservations.europexplo@gmail.com