La peinture flamande de Bruegel à Van Dyck conférence. Cette conférence mettra en lumière le talent des peintres flamands de 1500 à 1680. Restés catholiques, ces peintres réalisent de superbes toiles religieuses ainsi que des portraits et des sujets de genre. Les guerres religieuses les ont amené à modifier leur perception de l’image religieuse et ils en firent une école qualifiée de flamande…

Les Flandres au XVIe siècle comprennent aussi bien les Pays-Bas que les pays wallons de la future Belgique. Ainsi, l’art qui se crée dans ces régions vers 1520 est encore qualifié d’art des Pays-Bas du nord. En effet, il englobe aussi bien la peinture de Quentin Metsys qui peint dans les Flandres, que celle Jérôme Bosch qui œuvre en Hollande.

Curieusement le chef-d’œuvre de ce maître, Le Jardin des Délices est conservé au Prado en Espagne. En effet, la toile faisait partie de la collection de Philippe II d’Espagne maître des Flandres. On y voit pêle-mêle des corps soumis à la punition divine sous forme de supplices terribles. Ils sont peints dans une tonalité sombre. La Rédemption, très discrète, se distingue dans le panneau de gauche où le Christ vient à la rencontre d’Adam et Eve dans un paysage idyllique.

Cette accumulation de personnages dans un paysage qui ne correspond pas forcément avec le sujet, se retrouve dans les œuvres de Brueghel l’Ancien. Son tableau le plus célèbre, le Dénombrement de Betlhéem nous montre une assemblée de village. Des paysans viennent inscrire leur nom auprès d’un officier installé dans un cabanon. Ils ne prêtent nullement attention au couple à l’Enfant venu se joindre à eux pour s’inscrire. Or il s’agit d’une scène religieuse, La Fuite en Egypte, que Bruegel a volontairement replacé dans un contexte contemporain.

Son tableau La tour de Babel est sans doute une allusion au Port d’Anvers qui était alors un lieu de grandeur industrielle et internationale. La punition de Dieu amène les habitants de Babel à la confusion des langues. De même, l’argent d’Anvers amène à la confusion des esprits. Cependant, les commerçants enrichis commandent des toiles. Les peintres mettent en valeur des paysages et des fleurs. Mais les créateurs tels que Bruegel et Bosch mettent l’accent sur l’aspect misérable de l’homme face à Dieu et à la nature.

Anvers deviendra si riche que ce sera la ville de Rubens. Là, il trouvera clientèle et mécène. Mais ce peintre baroque talentueux aura aussi une carrière internationale qui le mènera  à Mantoue, Madrid puis Paris. Ses toiles religieuses sont théâtrales. Elles mélangent matières picturales et envolées lyriques pour exprimer le sentiment de Dieu. Rubens réalisera aussi de merveilleux portraits des princes du XVIIe siècle. Par ailleurs, il aura une influence considérable sur les peintres de son temps.

En effet, Van Dyck un de ses élèves, fera une carrière magnifique en Angleterre à la cour de Charles Ier. Il y réalisera des portraits majestueux et aura une influence durable sur la peinture anglaise jusqu’au XIXe siècle.

Nous vous proposons un panorama complet de cette peinture magnifique. On évoquera les peintres connus comme Bruegel, Bosch , Metsys, Rubens et Van Dyck. Mais on évoquera aussi les peintres moins connus tels que Bruegel de Velours, Van Noors, David Teniers, Brouwer et d’autres peintres merveilleux..

La peinture flamande de Bruegel à Van Dyck conférence. Pour les groupes : conférence disponible au jour et à l’heure de votre choix en visio conférence ou en présentiel dans vos locaux.

Pour les individuels : pas de conférence prévue pour le moment