Le mystère Louis XVII à sainte Marguerite. Cette conférence  nous plongera dans l’histoire de la Révolution Française et des derniers jours du dauphin. Au soir du 10 juin 1795, on enterre clandestinement le corps d’un petit garçon mort au Temple. Un témoin s’empresse de marquer l’endroit d’une stèle historique car il s’agit certainement du dauphin, fils de Louis XVI et Marie Antoinette. L’église sainte Marguerite devient alors le lieu de recueillement de tous ceux qui regrettent la disparition de cet enfant. Mais après de nombreuses enquêtes, il s’avère que cette tombe cache d’autres mystères.

L’église sainte Marguerite a été élevée en 1634, dans un petit quartier du faubourg saint Antoine. C’est Antoine Fayet qui la fait construire à ses frais, selon l’habitude  de nombreux donateurs sous l’Ancien Régime. L’église aux dimensions humaines, conserve sa nef aux arcades simples et son clocher pointu.

Dès 1669, les paroissiens sont nombreux à venir car la seule paroisse existante. En effet, Saint Paul-saint Louis, dans le Marais, est assez loin du faubourg. Si bien qu’au XVIIIe siècle, l’église est trop petite. On décide donc de l’agrandir par une nouvelle chapelle appelée chapelle du Purgatoire. La fresque qui la décore est exceptionnelle.

Un magnifique décor en trompe-l’œil d’un goût antiquisant encadre la fresque œuvre de Paolo Antonio Brunetti (1723-1783). En effet, on y voit des colonnes cannelées, et frise à la grecque qui encadrent la partie centrale représentant le « Passage des Âmes du Purgatoire ». La fresque date de 1761. Entre les colonnes, l’artiste a également peint en trompe-l’œil des statues à l’antique.

Le mystère Louis XVII à sainte Marguerite

Le 10 juin 1795, vers 17h00, on signale l’enterrement d’un petit garçon mort dans la prison du Temple, et sans doute le fils de  Marie-Antoinette et Louis XVI. De suite, le fossoyeur marque l’emplacement de la tombe par une pierre marquée de l’inscription « Louis XVII, 1785-1795).

Après la Révolution, on songe à préserver l’emplacement de ce petit cimetière qui devient un lieu de pèlerinage.

Depuis, plusieurs enquêtes ont été menées et l’on peut faire la lumière sur cette mystérieuse tombe.

Occasion pour nous de faire le point sur les derniers jours du dauphin, le mystère Louis XVII et l’enquête historique sur le lieu et la date réels de sa disparition.

Visite possible pour les groupes avec ouverture exceptionelle du cimetière et de l’église: renseignements au 01 42 80 01 54