Le Palais des papes d’Avignon conférence. Ce palais est le reflet du pouvoir des papes au moyen Age. Il marque aussi leur volonté de montrer leur indépendance visà-vis de Rome. La construction autant que le décor intérieur démontre aussi le goût artistique de Clément VI. En effet, le décor des chapelles par le peintre italien du TrecentoMatteo Giovanetti est exceptionnel. Il égale en beauté les fresques réalisés par Simone Martini à Sienne ou Giotto à Assise.

 Plusieurs causes historiques ont poussé les papes de Rome à s’installer en Avignon. La précarité et les rivalités entre les familles italiennes es premières. L’appel de Philippe le Bel  de Clément V, expert en complexités juridiques, pour éliminer définitivement les Templiers est sans doute la seconde cause.

Clément VI va le doubler en surface le premier palais construit par Benoit XII pour transformer ce palais forteresse en palais princier. La façade s’en ressent. Moins austère, elle abandonne son allure de forteresse.

 A l’intérieur du palais, différentes ailes abritent des salles d’audience et des chapelles. La volonté de modernité s’exprime dans l’abandon de la voûte en carène de bateau visible dans le grande tinel. En effet on l’a remplacé par d’élégantes voûtes d’ogives dans la salle d’audience. Par ailleurs, on trouve d’autres nouveautés. A commencer par le grand escalier qui abandonne la volée droite adossée à un mur unique. ET on l’a remplacé par un escalier plus ample sur plan carré.

Les appartements du pape possède une une salle de bain. Par ailleurs, les  cuisines vastes et fonctionnelles démontrent les fastes des festins du pape. Et l’on vous révèlera d’autres nouveautés architecturales.

 

Mais le plus grand joyau de ce palais est incontestablement le cycle de fresques qui orne la chambre du cerf et els deux chapelles saint Martial et saint Jean. Dans la première, on y découvre l’art des différentes chasses. Dans la seconde, l’art exceptionnel de Matteo dMatteo di Giovanetti, Simone Martini, Clément VII, Saint Martial, saint Jean, Rome, Avignoni Giovanetti. Ses personnages bibliques évoluent sur un fond bleu azur. Par ailleurs, l’artiste accorde une attention particulière aux perspectives et aux espaces des différentes scènes.

 

Pour les groupes: Conférence de 1h15 environ. A toute heure dans vos locaux: renseignements au 01 42 80 01 54.

 

Pour les individuels