Le Paris de Molière. Cette promenade ludique nous fera découvrir les lieux emblématiques où Molière vécut dans la capitale. De la rue de Seine au Pont Neuf, de saint-Germain l’Auxerrois à la rue saint Honoré. Du Louvre au Palais Royal…Retour sur des lieux secrets qui ont gardé la mémoire du dramaturge.

Le 16 avril 1641, Louis XIII publiait la Déclaration qui permettait à toutes les troupes de comédiens de « divertir les peuples » et de jouer à leur guise. Le roi levait ainsi l’interdit sur les troupes de comédiens jugés « perversifs » par les académiciens. Jean-Baptiste Poquelin en profite pour monter avec neuf autres comédiens dont les Béjart, l’Illustre Théâtre ». La troupe s’installe dans une ancienne salle de jeu de Paume. Elle devient ainsi la troisième troupe permanente à Paris après l’hôtel de Bourgogne, et celle des « Petits Comédiens » du Marais. En effet, ce quartier de la rue de Seine et de la rue de Buci regorgeaient de lieux où les comédiens jouaient en dehors de l’enceinte parisienne.

Mais les débuts de la troupe sont difficiles et la justice poursuit Molière pour ses dettes. En traversant la Seine, nous évoquerons la prison du Châtelet où on emprisonna l’auteur jusqu’à ce que son père vienne le tirer d’affaires. En traversant la Seine, on aperçoit le pont Neuf qui était un lieu où toutes sortes de spectacles se déroulaient. Ils ont beaucoup inspiré le jeune Molière. En effet, on dressait des tréteaux sur lesquels des musiciens et des saltimbanques se produisaient. Après la faillite de son premier théâtre, Molière tente sa chance rive droite.

Molière installe sa troupe rive droite, quai des Célestins, dans une autre salle. En attendant la fin des travaux, la troupe part en province et redevient itinérante comme beaucoup d’autres. En 1653, Molière rencontre le prince de Conti récemment rallié au pouvoir royal. Une amitié se noue entre les deux hommes et la troupe reçoit la protection du prince.

Molière crée alors des « farces » qui rencontrent un certain succès et permettent de contrer l’influence grandissante des comédiens italiens du Marais. De retour à Paris en 1658, la troupe tente de s’imposer dans la capitale et s’installe au Petit Bourbon, près de saint Germain-l’Auxerrois. C’est du reste, dans cette église que Molière épousa Armande Béjart.

A la suite de la représentation devant Louis XIV du Docteur amoureux , le roi, enthousiaste, autorise la troupe à jouer dans la salle du Petit Bourbon en alternance avec les comédiens italiens. Puis, en 1660, la troupe de Molière est accueillie à la salle du Palais Royal où la troupe jouera jusqu’à la mort du dramaturge en 1673. En passant rue saint Honoré nous découvrirons l’emplacement où se trouvait la maison d’enfance de Molière. Nous nous dirigerons ensuite au Palais-Royal, pour découvrir le théâtre de Molière et la fontaine Molière. Cette dernière fut construite en 1844 en face de la maison où le dramaturge est décédé.

Le Paris de Molière. Visite possible tous les jours. Renseignements 01 42 80 01 54