Louis XI un roi de France paradoxal. Réputé pour sa cruauté, il était pourtant très dévôt. Connu pour son avarice il n’en couvrait pas moins l’Église de dons. Il n’eut de cesse que de lutter contre son rival Charles le Téméraire. Il laissera une France exsangue, contrepartie d’un État en construction doté à sa mort d’agrandissements considérables.

Drôle de roi que ce Louis XI, roi de France de 1461 à 1483. Son physique ingrat et son allure paysanne lui valent les pires railleries. De plus, il n’a pas de cour, et demeure le plus souvent seul dans sa chambre avec quelques conseillers. Rebelle depuis son enfance, il entretenait de très mauvais rapports avec son père Charles VII. En outre, il détestait la maîtresse de ce dernier, Agnès Sorel. Enfin, il n’aura de cesse de comploter contre lui jusqu’à son accession au trône très tardive, à l’âge de 38 ans.

Son ambition était de faire la paix avec l’Angleterre et de régler les problèmes de la France avec les princes de son territoire. Or le plus dangereux est Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Ce dernier n’a de cesse de pactiser avec l’Angleterre, d’agrandir son territoire et son autorité, de la Bourgogne à la mer du nord. De plus, il rejoint la Ligue féodale du Bien Public pour empêcher Louis XI d’acheter les villes de la Somme selon le traité d’Arras. Mais Louis XI, qui inspira Machiavel est roi de France mais aussi le roi de la négociation. Il sait que le duché du Téméraire  constitué de provinces très étendues n’est pas unifié.

Pour fragiliser le duc de Bourgogne, Louis XI attaque le duché de Bretagne allié à la Bourgogne qui, prise au dépourvue doit négocier. Charles attire le roi de France à Peronne où les négociations se dégradent très vite. Une garnison de 600 hommes tentent d’entrer au château pour enlever les deux souverains. Mais il se font arrêter par une terrible répression bourguignonne. Cette preuve d’autorité fait réfléchir Louis XI qui retourne à Tours en méditant une nouvelle vengeance.

Ainsi déclare-t’il le traité de Peronne caduque, récupère les villes de la Somme et empêche le mariage de son frère avec Marie de Bourgogne. La jeune duchesse de 20 ans, devant l’entrée des troupes françaises dans son duché, épouse Maximilien d’Autriche. Et à la suite de la paix signée à Senlis entre l’Empire et la France, la Bourgogne entre dans le royaume de France. De son côté l’Empire garde les Flandres.

Louis XI entre à Angers pour prendre le château ce qui oblige le vieux René d’Anjou à lui céder l’Anjou et par la même occasion la Provence.

Sur le plan de la politique intérieure, Louis XI a beaucoup réformé, même si sous règne, les impôts ont triplé. On lui doit par exemple l’unification des poids et des mesures et l’affranchissement de taxes d’un grand nombre de villes. Il donne l’autorisation à la noblesse de pratiquer le commerce avec en contrepartie, l’abolition des privilèges fiscaux. Il crée la Poste publique, et développe l’usage de l’imprimerie dans toute la France. Ainsi peut-on dire qu’en tant que prince de la Renaissance, il a ouvert la France à la modernité.