Matisse peintre de la couleur

Né au Cateau-Cambresis en 1869, il a fait très tôt preuve de facilité pour le dessin et la couleur.  En effet, ses parents fabriquaient des tissus et sa mère était modiste. Il délaisse le droit et se lance dans une carrière artistique. En 1891 il est à Paris à l’Académie Julian et fréquente l’atelier de Gustave Moreau. Les journées passées au musée sont essentielles pour Matisse. En effet, il se familiarise avec les toiles impressionnistes. Ses premières toiles des années 1890 reflètent l’influence du maître Gustave Moreau. Mais un tournant se dessine dans les années 1900. En effet, l’artiste découvre les pointillistes et leur théorie de la couleur. D’emblée il est attiré par l’usage de la couleur pure et l’aspect synthétique de la forme.

Le passage à Collioure l’été 1905 et la participation au Salon d’automne à l’exposition des Fauves le lance dans l’aventure de la couleur pure posée par larges aplats. L’artiste mettra cependant du temps pour se débarrasser du divisionisme.. Ainsi en 1910, Matisse réalise la toile Le bonheur de vivre, réunissant sur un bord de mer des figures idylliques de femmes. Au fond et placé au centre de la toile, un groupe de personnages dansent la Sardane. D’emblée, l’artiste montre son attrait pour l’arabesque. Mais c’est aussi de cette toile que partira sa série des femmes et baigneuses. Puis il réalisera la célèbre Danse réalisée pour le collectionneur russe Tchouchkine.

Par ailleurs, il se lance dans des « intérieurs symphoniques » résultats de la réflexion sur la velur des tonalités décoratives générées aussi bien par des meubles que des tissus. Ses figures évoluent et se mêlent à des imprimés chamarrés, qui rappellent l’attrait de l’artiste pour les tissus imprimés.

A partir des années 1930 l’artiste va se lancer dans un travail aux résonances littéraires, autour du livre illustré des Poésies de Mallarmé. Le musée de Nice possède de remarquables toiles telles La Verdure qui nous montre un retour plus apaisé à la couleur, dans une composition plus poétique.

Matisse peintre de la couleur

Véronique Proust