Paul Signac maître du pointillisme. Paul Signac est un peintre néo-impressionniste qui a, comme Seurat, inventé son art en scientifique. En effet, il est après Seurat le chef de fils du premier mouvement pictural lié à la science, le pointillisme.

Paul Signac est né à Paris en 1863 dans une famille de commerçants prospère. A 16 ans, il visite une exposition de toiles de Claude Monet, Pissaro et Gauguin . Il découvre alors sa voie et décide de devenir peintre. Ses premières toiles sont d’emblée impressionnistes. En effet, ce sont des paysages de plein air réalisés par petites touches subtiles de couleur sur les hauteurs de Montmartre.

Puis il rencontre Georges Seurat maître du Le pointillisme au premier salon des indépendants. Ensemble, ils se passionnent les théories de Chevreul et le principe de la division des tons. En effet, Signac rencontre ce chimiste, théoricien de la couleur en 1884. Ce dernier l’initie à l’étude de l’impact du cercle chromatique sur le rapport entre les couleurs complémentaires et les couleurs primaires. De ce fait, Seurat et Signac en déduisent que si l’on oppose le violet, complémentaire du jaune, on obtient des contrastes forts.

Signac travaille avec Seurat à saint-Briac en 1890 et réalise une série de « Marines » où il représente le même lieux sous différents aspects. Ses lignes très équilibrées , mesurées et harmonieuses. Pour composer ses tableaux, il ne mélange la peinture ni sur sa toile ni sur sa palette. Il juxtapose simplement les couleurs pures les unes à côté des autres.

Avec Pissaro et Seurat, Paul Signac va créer un groupe dit « des impressionnistes scientifiques » que l’on nommera pointillisme. Il travaille avec Seurat mais ses couleurs sont plus lumineuses. Mais la mort de Seurat en 1891 l’affecte particulièrement. En effet il perd non seulement un ami mais aussi un maître à penser. Désormais il continue seul sur la voie du maître des pointillistes. En 1892, Signac découvre saint-Tropez et se concentre essentiellement sur la mer et les voiliers.

Les toiles représentant la ville et ses alentours sont si nombreuses qu’elles vont contribuer à la notoriété de la ville. Et ce, bien avant la fréquentation des stars.

Paul Signac est aussi un marin averti. En effet, il voyage à bord d’un petit bateau dans tous les ports de France, de Hollande et de Méditerranée. Il apprend d’abord la peinture des voiliers sur les eaux sur les bords de Sein. Et très rapidement il prend l’habitude de passer la saison d’été au bord de la mer. Il peint de grandes marines l’été. L’hiver, il peint des scènes naturalistes plutôt parisiennes.

Ses toiles sont souvent critiquées car on les juge trop scientifiques. Il s’en défend largement dans un livre d’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme. En effet, il y expose ses théories en disant notamment que la science n’est qu’un outil pour l’artiste. Signac est théoricien de l’art qui a aussi des opinions politiques. Comme Pissaro, il est attiré par les idées anarchistes qu’il partage également avec Felix Fénéon. Dans ce contexte, la Première Guerre Mondiale l’affectera beaucoup.

En 1913 à l’âge de 50 ans, il quitte son épouse Berthe et s’installe à Antibes. L0 il continue à peindre de belles vues de ports et de voiliers. Il rencontre sa seconde épouse qui lui donnera une fille en 1915. Il peint de moins en moins de grandes compositions à l’huile et se concentre sur l’aquarelle. Mais il restera fidèle à la peinture puisqu’il retravaillera ses aquarelles à l’huile dans son atelier.

En 1930 il quitte le Midi pour s’installer dans le Cotentin, à Barfleur. Il meurt en 1935 à l’âge de 71 ans.

Paul Signac maître du pointillisme.

Véronique Proust