Réouverture du musée de Cluny: visite guidée. Implanté au cour du quartier latin, ce musée est construit sur les thermes gallo-romaines de Lutèce, et abrite l’ancien hôtel des abbés de Cluny. Sa position stratégique en fait l’un des plus beaux musées de la rive gauche. Depuis mai 2022, l’extension de l’architecte Bernard Desmoulin a permis de redéployer les collections et de répondre aux besoins d’un musée moderne.

Bernard Desmoulin rapelle que c’est la structure des murs romains du frigidarium qui l’a inspirée pour la nouvelle entrée. Des plaques de fonte et de tôle la recouvrent et changent de couleur au cours de la journée et dont la couleur s’harmonise magnifiquement avec le mur romain. Certaines plaques sont tantôt granuleuses, tantôt ouvragées et chacune d’entre elle attrape la lumière de façon différente.

Ainsi, elles forment un écho dans leur aspect résillé aux dentelles de pierre de la chapelle intérieure. Ce geste, résolument contemporain s’intègre parfaitement dans ce quartier emblématique de la capitale.

Par ailleurs, ce nouvel aménagement respecte la couche archéologique laissée en friche pour les chercheurs. En effet, les 3 niveaux de plancher reposent sur quelques pieux en béton et des poutres métalliques qui reposent 40 cm au-dessus du sol ancien.

L’entrée du musée, désormais clair et aéré est conçu dans un espace retreint. Mais il contient toute la logistique pour accueillir correctement le public. Ainsi réunit-il harmonieusement billetterie et boutique ainsi qu’un bon accès pour les personnes en mobilité réduite.

Dès les premières salles, le visiteur pénètre au cœur de la cité médiévale. D’abord on lui présente les ivoires carolingiens magnifiquement mis en valeur. Puis, dans la belle salle du tepidarium, les chapiteaux de l’abbaye de sainte-Geneviève l’accueillent. Ces derniers bénéficient de la lumière zénithale qui permet d’apprécier pleinement la finesse de leur exécution.

Quant aux chapiteaux de Saint Germain des Prés , ils reposent sur des colonnes modernes à hauteur d’homme. Cela permet d’apprécier les détails et la masse sculpturale de façon pédagogique. En effet, cette approche frontale est à l’opposé de la tradition médiévale qui voulait qu’on lève la tête pour entrevoir le message des sculptures.

Au premier étage, la présentation des collections est aussi plus pédagogique. Pour exemple, on a réuni les vitraux de la sainte Chapelle jadis présentés avec d’autres vitraux, avec les statues des apôtres. Les colonnes qui supportaient la grande chasse les accompagnent. Ainsi les éléments de la sainte chapelle conservés sont enfin réunis de façon cohérente.

De même pour la salle suivante, les vitraux et colonnes du cloître de saint Martin-des-Champs sont enfin réunis. La mise en lumière de chaque salle permet d’admirer le travail admirable des artistes. Des feuilles d’essence différente, vigne, lierre ou houx ornent les chapiteaux de saint Denis.

On a choisi de présenter les retables au dernier étage dans une magifique salle très claire. Aussi une belle lumière illumine le visage des madones peintes ou sculptés, les costumes de saints et prophètes, la tenture de saint Etienne.

Enfin, on a entièrement repensé la salle de la tenture de la Dame à la Licorne. Les murs volontairement sombres pour une question de conservation, mettent en lumière les couleurs incroyablement conservées de ce joyau médiéval.

Réouverture du musée de Cluny: visite guidée. Pour groupes, tous les jours sauf le dimanche et lundi. Nocturne les 1er et 3ème jeudis du mois jusqu’à 21 h. Renseignements au 01 42 80 01 54