Rome 1500 conférence projection. L’arrivée de Jules II à Rome entérine une série de travaux spectaculaire autour de Saint Pierre. Les artistes tels que Bramante, Raphaël et Michel-Ange multiplient les propositions audacieuses. Par ailleurs, les fouilles archéologiques inspirent les artistes qui puisent dans l’Antiquité un nouveau répertoire de formes. Cette conférence vous mènera des appartements du pape aux quatre coins de Rome.

Lorsque les papes décident de quitter Avignon pour s’installer à nouveau à Rome, ils trouvent une ville vide sans aucun chantier. Par ailleurs, les papes ordonnent les fouilles et l’on découvre les vestiges de l’Antiquité. Ce nouveau répertoire qui fait la part belle aux ordres doriques et aux feuilles d’acanthe inspirent les artistes. Martin V et surtout Jules II vont s’atteler à construire églises et palais. Ainsi, l’immense chantier de Saint Pierre de Rome va inspirer les artistes.

Tout d’abord, Bramante va proposer un plan centrée, comme il proposera pour le tempieto ou l’église san Baggio. Puis, Michel Ange reviendra au plan en croix grecque sans toutefois y mettre un terme. Le décor intérieur largement supervisé par Raphaël témoigne de la magnificence que Jules II compte donner à l’image de la papauté. Aussi, son tombeau réalisé par Michel-Ange est conçu comme un mausolée à l’image de celui mausolée d’Halicarnasse Même si Michel-Ange ne termine pas l’ensemble, les statues de Moïse et des esclaves témoignent du génie de Michel-Ange. La présence des personnages, la tension des muscles et l’expression des visages sont un reflet des réflexions humanistes de l’époque. Nous les développerons, afin de comprendre l’art de Michel Ange mais aussi celui de Raphaël et Léonard de Vinci .

Puis,  la chapelle Sixtine demeure le joyau des décors à fresques du Vatican. Enfin,  développe dans les appartements du pape une succession de scènes religieuses. Elles sont destinées à mettre en valeur le rôle et l’autorité du pape. De plus, elles reflètent une constante recherche de réalisme à l’antique mêlée de recherche spirituelle nouvelle.

En effet, la Réforme bouscule les conventions et les croyances intimes des artistes. La réflexion philosophique sur l’âme et son identité sera aussi la recherche de Léonard. Ses madones et portraits, ainsi que la fresque de Milan vous seront dévoilées.

Pour les groupes: Conférence disponible dans vos locaux au jour et à l’heure de votre choix.

Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment

Vous aimerez aussi http://www.europexplo.fr/le-quattrocento-…rence-projection/