Visite de Saint Benoit-sur-Loire excursion accompagnée de la visite du château de Sully sur Loire. Cette journée vous permettra d’admirer une abbaye romane de grande pureté et un château restauré entièrement meublé.

Lorsque Saint Benoit de Nursie, devient en 510 ap JC abbé dans une petite communauté, il est bien surpris. En effet les moines qui la constituent semblent avoir oublié les principes d’obéissance et de pénitence de la règle de saint Pacôme. Soucieux de revenir à ses préceptes d’origine, Benoit entreprend de réformer les monastères.

Et il crée un ordre encore en vigueur aujourd’hui. Puis il fonde un premier monastère de 12 maisons dont la renommée lui attire vite des ennemis. Ce pour quoi il décide, avec ses compagnons, de se retirer au Mont Cassin, en Italie.

Là, il y construit un second monastère et mène une vie remarquable. En effet, il fait des miracles et meurt très pieusement en 547. Sa règle se base sur 4 points que sont l’amour de Dieu, la pénitence, la charité et le silence. La vie monastique se partage entre la prière, le travail et la lecture. Enfin  cette structure de vie influencera tout le monachisme occidental.

Par la suite, on recueillit ses reliques en 655 à l’abbaye saint Benoit-sur-Loire.  Puis, la même année, on pose les fondations de l’église et de l’abbaye. Aujourd’hui, cette dernière fait figure de première abbaye bénédictine de France.

L’abbatiale magnifique frappe par l’étagement des masses de son chevet, parfaitement équilibré. Des chapelles rayonnantes romanes surmontées d’un clocher pointu forment une pyramide équilibrée. Par ailleurs, la tour porche est aussi une autre caractéristique de ce monument au point qu’elle en est devenue le symbole. Elle possède douze portes ouvertes, rappelant la Jérusalem céleste.

La pureté de la nef du XIe siècle vous frappera mieux encore, comme elle a frappé  Max Jacob . Ce poète juif né à Quimper se convertit au christianisme après avoir eu la vision de la croix sur le mur de sa chambre. Par ailleurs, il nous est plus familier dans les chansons de cabaret qu’il chantait debout sur la table, à la Closerie des Lilas. C’est alors l’époque de Montparnasse et de Picasso dont il partagera l’atelier du Bateau-Lavoir.

Arrêté et déporté à Drancy, il mourra en 1944. Un musée émouvant lui est consacré, nous ne manquerons pas de le visiter.

Après un repas dans une auberge traditionnelle de qualité, nous visiterons le château de Sully-sur Loire. Longtemps fermé pour travaux, ce château  nous offre aujourd’hui un panorama complet de que devait être ce château fortifié. Maurice de Sully le ministre d’Henri IV, le transforma en palais princier.

Les premières salles abritent une copie du tombeau de Sully (l’original est à Nogent le Rotrou). Puis nous visiterons une succession de salle meublée dans un style Henri IV. En effet, on y trouve un lit à baldaquin, des galeries de tapisseries. On y admire aussi des meubles aux bois torsadés,des  petits salons et même un cabinet.

On a mené récemment des restauration de façon remarquable et nous ne manquerons pas d’admirer ce petit chef -d’oeuvre.

Saint benoit-sur-Loire excursion possible pour les groupes et mini groupes. renseignements au 01 42 80 01 54.