Visite guidée de la Sainte Chapelle. Cet écrin de vitrail est un kaléidoscope de tableaux vivants illustrant la vie du Christ. Conçue pour abriter les Saintes reliques achetées par saint Louis, elle devient symbole de la piété royale. Mais elle est aussi une des premières chapelles doubles d’Occident dont les murs ne sont que vitrail. Ainsi, elle témoigne de la dextérité des maîtres-verriers parisiens au XIIIe siècle.

En 1230 les Turcs et les Bulgares menacent de toutes parts le roi Baudoin de Jérusalem. Aussi pour financer sa défense, il met en gage les reliques qu’il possédait. Les plus prestigieuses sont un morceau de la Vraie Croix et la Couronne d’épine. Or, cette opportunité n’échappe pas à Saint Louis . Car non seulement le très saint roi envisage de reprendre Jérusalem et partir en croisade. mais il songe aussi à racheter ces reliques. En effet, la Couronne du Christ n’est-elle pas aussi lourde que la Couronne de France?

C’est ainsi qu’il l’acquit pour un montant considérable, et il fallait la mettre sous un bel abris.

En effet, cette couronne entourée de nombreuses autres précieuses reliques ne devait pas rester dans un coffre. A Paris travaille encore Pierre de Montreuil, l’architecte de Notre-Dame. Ce dernier imagine une double chapelle. Une chapelle basse pour le personnel de la Cour que surmonte une chapelle haute pour la famille royale. Cette dernière donne de plain-pied sur l’appartement royal et annonce la tribune royale des futures chapelles palatiales.

Deux écoles de maîtres-verriers ont sans doute travaillé pour concevoir les 1113 vitraux selon une iconographie étudiée. L’une se distingue pour la qualité de ses compositions. En effet, les scènes bibliques occupent le centre de la composition et autour, s’organisent des carrés et des losanges. La seconde se distingue par l’utilisation d’un jaune argenté qui illumine littéralement la scène. Ces dernières évoquent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Nous analyserons les scènes. Puis, nous étudierons les compositions et le style de ces verrières remarquables. Certaines ont été restaurées. Puis nous évoquerons la vie à la Cour des Capétiens. Nous terminerons par la chapelle basse, recouverte d’une voûte étoilée de grande qualité. En effet,ses murs sont incrustés de pierreries et ses chapiteaux sont ornés de feuillages des plus délicats.

Visite guidée de la Sainte Chapelle. Pour les groupes: conférence d’1h30 tous les jours. Renseignements: 01 42 80 01 54.

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment.