Trésors de la Perse antique conférence. Cette conférence permettra de découvrir la civilisation antique de l’Iran et ses plus beaux joyaux. De Persépolis à Babylone, de Parsagade à Suse nous découvrirons des merveilles. Nous découvrirons aussi son histoire des Achéménides de Cyrus Ier aux Sassanides. Une découverte enrichissante.

L’histoire de l’Iran ancien commence avec les Achéménides qui, de 558 à 330 av JC régnèrent sur la Babylonie. En effet, Cyrus puis Darius réussirent à force de réformes et d’impôts à unifier les petits royaumes et les soumettre à l’empire. Leurs successeurs dont la mémoire a été longtemps malmenée par les historiens de la Grèce dont ils étaient ennemis ont continué ces projets.

Mais, malgré la paix conclue grâce au mariage d’une princesse perse, Roxane, avec Alexandre le Grand, les Achéménides durent replier leur armée conduite par Darius III. Et cette conquête grecque a beaucoup déstabilisé la dynastie. En 247 av JC émerge l’empire Parthe avec la dynastie des Séleucides. Mais ces derniers sont très menacés par Rome. Si bien que les campagnes romaines sous Septime Sévère et Caracalla en 216 ap JC favorisent la prise de pouvoir de petits roitelêts qui finiront par se soumettre aux Sassanides. Ces derniers établiront les fondements de la société iranienne contemporaine.

La période la plus prestigieuse est évidemment l’époque de Cyrus et Darius, au VIe siècle avant JC. Elle voit émerger une belle architecture palatiale à Persépolis, Suse et Babylone. En 515 av JC, Darius fait construire à Perpépolis un des plus beaux palais d’orient. La partie la plus impressionnante était la salle d’audience de 60 mètres de côté.  36 colonnes ornées de chapiteaux d’animaux affrontés en soutenaient la toiture, tels des griffons ou des taureaux. Cette salle qui pouvait accueillir des milliers de personne est à l’image de la gloire de l’empire.

D’autres palais tels que ceux de Suse, Babylone ou Parsagade sont tout autant à la gloire de l’empire. On notera les magnifiques décors de bas-reliefs sculptés ou ornés de céramique. On y voit les archers de l’armée perse, prêts à avancer en vainqueur.

A côté de l’armée, la noblesse Sassanide avait aussi un rôle important. On y trouvait notamment les hauts dignitaires et les membres de l’administration impériale. Il y avait aussi les commerçants mais aussi les scientifiques.

En effet, les Perses ont toujours observé les astres et établi un calendrier zoroastrien. Car ils eurent très tôt une religion basée sur le monothéisme, celui de Mazda. Et le prophète Zarathoustra eut une révélation de ce dieu qui lui décrivit la lutte entre le royaume de la Lumière et celui des Ténèbres. Mazda engendra le dieu Mithra, dieu du soleil, de la lune et des étoiles. Il fit l’objet du culte religieux essentiel dans la Perse antique.

En 216 la doctrine manichéenne se propagea dans tout le monde perse. Cela se ressent dans les écritures et tablettes qui révèlent de véritables textes poétiques et lyriques.

Au regard des palais Perses et de leurs décors, de la poterie, argenterie, mobilier et accessoire, nous tenterons de définir cette civilisations. Ce sera à la fois un voyage en Iran mais aussi dans les plus grands musées du monde.

Trésors de la Perse antique conférence. Disponibilité dans vos locaux à l’heure et aux jours de votre choix. Renseignements 01 42 80 01 54

Pour les individuels, cours en ligne samedi 27 novembre 18h00. Inscription via le site internet europexplo.com