Troyes et les églises à pans de bois excursion. L’ouverture exceptionnelle de ces églises à pans de bois nous dévoilera une architecture gothique particulière. En effet le pan de bois est l’élément principal de l’architecture religieuse en Chamagne. Nous découvrirons cette particularité provinciale à travers 3 ou 4 églises  spécialement ouverte pour nous.

Tout commence par l’excellence de l’architecture gothique des églises de Troyes, à commencer par la basilique Saint Urbain. En effet, cette dernière rayonne par son portail du XIIIe siècle représentant la Résurrection des morts dans un style gothique abouti et élégant. Par ailleurs, les verrières du chœur nous éblouissent avec ses personnages bibliques campés sous des portiques. Ces derniers sont constitués d’arcades antiques peints en grisailles.

A l’église saint Jean-aux-Marchés où l’on célébra le mariage de Catherine de France, fille de Charles VI, on peut encore admirer le chœur Renaissance. De magnifiques feuillages gothiques l’ornent.

Toutes les autres églises de Troyes regorgent de sculptures gothiques qui appartiennent à l’école de Troyes. Cette dernière se caractérise par une qualité de sculpture exemplaire notamment dans les plis réalistes des habits. Par ailleurs les visages maniérés sont typiques de l’art du XVe siècle, et les costumes d’une très belle facture.

Notre excursion nous mènera ensuite, après un déjeuner dans une auberge traditionnelle, vers d’autres églises à pans de bois. Bailly-le-Franc d’abord, qui rappelle la célèbre église de Lentilles pour sa physionomie de manoirs normands . Mais c’est sans compter la ferveur religieuse qui dota l’église d ‘un chœur magnifique et d’un vitrail du XVIe siècle. Ce dernier représente une image de la Vierge de la Pitié.

Est-ce le même artiste qui travailla à Lentilles, autre église à pans de bois, où l’on peut voir des vitraux exceptionnels? Peut-être pas, car les influences artistiques furent multiples dans ces parties généreuses de la Champagne.

L’église de Mathaux nous enchantera par sa luminosité avec ses murs recouverts de chaux. Ces derniers laissent entrevoir des boiseries du XVIIIe siècle, un retable baroque et quelques peintures du XVIIe siècle.

Des nombreuses églises à pans de bois qui demeurent autour de Troyes, nous en découvrirons les secrets et les spécificités artisitiques. Une très belle excursion en perspective…

Troyes et les églises à pans de bois excursion possible pour les groupes et sur demande au 01 42 80 01 54