Le Paris des Huguenots au temps de la reine Margot. Cette visite insolite qui nous mènera dans les rues de Paris au temps des guerres de religion. Ces dernières se déroulèrent sous le règne de Catherine de Médicis , Henri III et la reine Margot. De saint Germain-des-Prés à saint-Germain l’Auxerrois, nous découvrirons les lieux emblématiques où s’est fomentée la Saint Barthélémy.

En 1559, peu de temps avant la mort tragique du roi Henri II, la France se porte bien. L’économie est prospère, la fin des guerres d’Italie a apporté la paix.  Le roi règne en maître catholique et les Français sont majoritairement catholiques. Or, depuis 1536, année de la Concorde de Wittenberg, le moine Luther remet en question la religion catholique et critique les Indulgences. Plus encore, il demande une réforme générale du dogme catholique et une généralisation du Libre Arbitre. Enfin il souhaite qu’on minimise le rôle du pape. En effet, pour lui la Foi ne repose que sur la seule Bible. Ainsi il propose à tous ceux qui acceptent cette réforme de vivre pieusement et sans ostentation.

La nouvelle de cette réforme se répand comme une trainée de poudre. D’abord en Allemagne puis aux Pays-Bas, elle pénètre en France par l’Alsace et le nord. La France se divise, la reine Catherine de Médicis assure la Régence accompagnée de Michel de L’Hôpital. Elle prépare le règne de son fils Charles IX. Cette dernière opte pour des pourparlers, mais les protestants se méfient. Attaqués par des catholiques récalcitrants, ils répondent d’abord de manière ponctuelle, puis en batailles rangées. Les catholiques ripostent. Le roi d’Espagne Philippe II  y voit une occasion d’envahir la France si Catherine de Médicis ne chasse pas les protestants de son royaume.

C’est alors que Catherine de Médicis qui ne veut pas de guerre, a l’idée de négocier avec tous les partis possibles. Et pourquoi pas avec la Navarre. Ainsi, sa rencontre avec Jeanne d’Albret est décisive. En effet, la reine de Navarre donnera son fils Henri en mariage à Marguerite de Valois. Cette dernière qu’on surnomme Margot est le sujet du rêve un peu fou des deux reines: réaliser un mariage oecuménique. Henri prince protestant, sera élevé à la Cour de France et Margot reine très catholique l’épousera dès sa majorité.

Mais ni les catholiques ni les protestants n’apprécient cette démarche. Les Couronnes européennes s’inquiètent, les princes se rebiffent. Puis les protestants s’arment pour monter à Paris, et les catholiques prennent des munitions pour se défendre…

De Saint Germain-des-Prés à la Petite Genève, du palais de Margot à l’Académie Française, nous visiterons les lieux emblématiques de cette histoire. Nous irons jusqu’au palais du Louvre, la maison de Coligny, et aux abords des ruelles médiévales où débutèrent les massacres…Cette promenade historique et ludique à la fois vous permettra de comprendre in situ le drame de la saint Barthélémy.

Le Paris des Huguenots au temps de la reine Margot. Promenade d’1h45 pour un groupe jusqu’à 25 personnes.

Pour individuels, pas de visite prévue pour le moment

Renseignements au 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi

http://www.europexplo.fr/precieuses-marai…outer-litteraire/

http://www.europexplo.fr/visite-de-lorato…emple-protestant/