Visite du quartier de l’église saint Eugène. Cette église colorée construite en souvenir d’Eugène de Beauharnais est le premier édifice en fer et en fonte de Paris. Bâtie en 1854 dans le style gothique, il frappe pes volumes colorés. L’église abrite aussi des trésors, tout comme son quartier. On découvrira ses ruelles et impasses discrètes ses places romantiques et ses hôtels particuliers.

Lorsqu’on dessina le faubourg Poissonnière, on laissa de la place pour de beaux hôtels secrets, des entreprises de céramiques et de verreries, des passages et des places romantiques. Mais le quartier nécessita d’une paroisse moins grande que Saint Vincent-de-Paul et moins éloignée que Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Le choix se porta sur un terrain dégagé par la vente d’un petit terrain maraicher sur lequel on construisit une église originale , à l’image du quartier.

L’année 1854 étant celle de la construction du Palais de l’Industrie, on décida d’utiliser le même genre de matériaux, le fer et la fonte, pour la construction de l’église.

Le résultat est époustouflant de légèreté. Les volumes intérieurs sont mis en valeur par un savant jeux de coloris qui rendent cette église très vivante. Par ailleurs l’ église qui ne fut consacrée qu’en 1900 car on ne bénissait que les églises en pierre au XIXe siècle.

Non loin, le conservatoire d’art dramatique rappelle les souvenirs de Berlioz mais aussi de Talma et de Sarah Bernhardt . Il fait écho aux « Folies bergères », une des salles de spectacles les plus prisées de Paris. On évoquera les souvenirs de Georges Feydeau mais aussi de Manet et de Maupassant et des nombreuses figures qui ont fait l’histoire de ce lieu.

Le long des rues de ce quartier peu commun, on admirera les façades aux fenêtres ouvragées. Par ailleurs, on découvrira les porches magnifiquement décorés, les places secrètes où l’on admirera ça et là des cours intérieures méconnues. Puis, l’on découvrira des passages privés aux pavés anciens et de très beaux hôtels particuliers. Une promenade riche en découvertes….

Visite du quartier de l’église saint Eugène. Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment.

Pour les groupes, visites possibles tous les jours sauf les lundis, mardis et samedis après midi.

Promenade d’1h30 pour un groupe jusqu’à 25 personnes.

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/visite-des-galer…assages-de-paris/

Renseignements au 01 42 80 01 54