Visite du sanctuaire de Notre-Dame de la Salette de Paris

Le 19 Septembre 1846, la Vierge apparaît à deux jeunes bergers sur le lieu-dit « La Salette, près de Grenoble. D’après eux, la Vierge avait l’apparence d’une « belle dame » qui pleurait en leur annonçant les « misères à venir ». Il était urgent que les hommes se convertissent prient et cessent de prononcer le nom de son fils dans les jurons.

Trois ans plus tard, et après une enquête très sérieuse, Mgr Philibert de Bruillard intervenait. En effet, l’évêque de Grenoble déclarait l’apparition vraie, indubitable et certaine. De suite on construisit un sanctuaire sur le lieu des apparitions et dans un site magnifique à 1800 mètres d’altitude.

Visite du sanctuaire de Notre-Dame de la Salette.  Or il se trouve qu’en 1845, Jean Léon Prevot vient de fonder un nouvel ordre, l’ordre des Frères de saint-Vincent de Paul. Composé de religieux Frères mais aussi de religieux Prêtres, on le destine à l’éducation religieuse de la jeunesse défavorisée. Cette maison s’installe à Vaugirard dans un terrain défavorable qu’habitent de nombreux ouvriers.

Le quartier s’agrndit et se lotit progressivement. Puis les abattoirs disparaissent et de nombreux paroissiens s’installent dans ce quartier à côté de la Ruche. Si bien que la vieille église construite en 1856 s’avère trop petite et en 1960. On décide alors de construire une église dédiée à Notre Dame de la Salette. C’est aussi là où sont enterrés Jean Léon Prevost et Henri Planchat.

Le sanctuaire Notre-Dame de la Salette: cette église originale est en béton et de forme ronde. Lors de cette visite, nous verrons que les murs, dépouillés de toute décoration, font la part belle au dépouillement. Ce même dépouillement se retrouve sur les seize piliers qui soutiennent cette voûte. Seize fenêtres sont ornés de vitraux aux décors géométriques dessinés par Paul Martineau et Joseph Archepel.

En 2018, du 25 Février au 5 Mars, cette église accueille le Cœur de saint Vincent-de-Paul. Ce dernier visite de nombreuses paroisses à l’occasion du 400ème anniversaire du charisme vincentien. Occasion pour nous en ce mercredi des cendres de visiter cette église lors de journées particulières.