Visite du musée Camondo. Cet hôtel particulier abrite une des plus belles collections de meubles français du XVIIIe siècle, de Riesener à Jean-François Oeben. Il nous offre aussi un magnifique exemple de l’art de vivre au Grand Siècle.

C’est en 1914 que l’architecte Sergent construit pour le comte de Camondo cet hôtel aux allures de petit Trianon. La distribution intérieure, très simple, s’organise autour du salon central, comme au Siècle des Lumières. Par ailleurs, il donne de plain-pied sur le parc Monceau. Le comte Camondo a réuni jusqu’à sa mort en 1935 une remarquable collection de meubles du XVIIIe siècle siècle. On peut admirer le petit bureau à cylindre de Jean François Oeben ou la table chiffonnière que Riesener. Cette dernière a été réalisée pour Marie-Antoinette au château de Saint-Cloud,. Le salon accueille aussi un remarquable ensemble de chaises, fauteuils et canapé de Georges Jacob.

Puis, dans la salle à manger on peut admirer le service Orloff, commandé pour Catherine II de Russie à l’argentier Roettiers. Sur les murs figure une prestigieuse collection de tapisseries illustrant les Fables de la Fontaine. Enfin, dans une vitrine, on peut voir le fameux service en porcelaine Buffon, décoré d’oiseaux rares et servant de véritable encyclopédie de sciences naturelles.

La présentation des plus belles pièces nous permettra de nous familiariser avec les différentes techniques des arts décoratifs, de la marqueterie au biscuit et de porter un regard averti sur l’art de vivre au Grand Siècle.

Outre la magnifique collection de meubles et d’objets d’art, l’hôtel abrite aussi l’appartement du comte Moïse de Camondo. Ainsi il nous semble que le collectionneur habite toujours en ces murs. En effet,  la superbe cuisine évoque les soirées somptueuses qu’il donnait. La salle de bain aménagée avec toutes les commodités en 1930, montre aussi qu’il se souciait de modernité et de confort. Le comte ne s’entendait pas très bien avec son épouse. Aussi s’étai-il fait aménager un appartement indépendant doté d’une grande chambre et d’une admirable bibliothèque. La découverte de ces lieux nous permettra de mieux connaître cet illustre mécène.

Visite du mudée Camondo. Pour les groupes cette visite est possible les mercredis, vendredis et samedis toute la journée. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/la-plaine-monceau-visite-guidee/