Visiter le couvent des Carmes. L’église saint Joseph des Carmes est sans doute l’une des premières églises de Paris à posséder un dôme. Elle témoigne de la présence des Carmes à Paris au XVIIe siècle. Mais elle fut le lieu d’un des crimes les plus sanglants de la Révolution Française. En effet, les moines de cet ordre furent massacrés en septembre 1793. La crypte abrite leurs crânes ainsi qu’une chapelle expiatoire. L’église, la crypte le jardin et les bâtiments conventuels forment un des plus beaux joyaux de l’architecture religieuse à Paris.

C’est Saint Louis qui a introduit l’ordre des Carmes à Paris. Les moines de cet ordre pratiquaient l’abstinence et le jeûne. En outre, ils faisaient vœu d’abstinence et de pauvreté. En 1451, Jean Soreth crée l’ordre des Carmélites. C’est dans un couvent de Carmélites d’Avila que sainte Thérèse eut ses premières visions. Elle réforma l’ordre et créa avec saint Jean de la Croix l’Ordre des Carmes déchaux. Ces derniers renouvelaient ler voeux de pauvreté en restant pieds nus dans leur sandale.  Puis l »ordre se répandit dans toute l’Europe.

A Paris l’église saint Joseph des Carmes fut sans doute l’une des premières églises à posséder une coupole. Cette dernière repose sur un tambour surélevé. Et sa voûte est ornée d’une fresque magnifique. On y voit Elie sur le mont Carmel, jetant sa cape depuis son char. Dans les écoinçons, on peut admirer les figures de saint Jean de la Croix et de sainte Thérèse. Dans les chapelles latérales, de magnifiques décors peints et sculptés datant du XVIIe siècle sont toujours en place. Ils évoquent différentes étapes de la vie du Christ et de l’ordre des Carmes. Nous analyserons les peintures.

En septembre 1793, les placards de Marat invitaient à dénoncer les opposants au régime révolutionnaire. Les prêtres et les moines étaient les premiers suspects. Aussi, dans une fureur  aveugle et insensée, les révolutionnaires assassinèrent tous els moines. Un bassin rappelle l’emplacement de la chapelle dans laquelle ils s’étaient réfugiés. Puis, le couvent devint une prison où Joséphine de Beauharnais et madame Tallien furent séquestrées.

Puis le couvent des Carmes ferma alors ses portes mais le bâtiment demeura. Aujourd’hui, il demeure tel une belle maison XVIIe siècle au milieu du Ve arrondissement, entouré d’un magnifique jardin. Nous évoquerons l’Institut Catholique et le séminaire des Carmes qui possèdent actuellement ces lieux hautement historiques.

Visiter le couvent des Carmes. Pour les individuels Prochaine visite, le lundi 5 octobre, 14h30. RV 70 rue de Vaugirard. Px: 13 € + entrée.

Pour les groupes: Visite possible tous les jours sauf le dimanche. Renseignements 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/visiter-lhopital-saint-louis/