Visiter l’église de la Madeleine et son quartier. Cette visite nous plongera au coeur de Paris dans un quartier luxueux bordés de beaux hôtels et de boutiques prestigieuses. Nous découvrirons l’église et ses beaux décors. Puis nous les grandes maisons, telles que celle de Cartier, Worth ou Chanel, Maxim’s ou Daum.

Lorsqu’au XVIIIe siècle la place Louis XV vit le jour, le quartier de la Madeleine anciennement la Ville l’Evêque se modifia profondément. En effet, la proximité du Palais de l’Elysées avait attiré toute une aristocratie venue se rapprocher de la Cour, mais surtout de madame de Pompadour. Puis une quantité prodigieuse de maisons particulières et de beaux hôtels virent le jour. Aussi une nouvelle église était devenue nécessaire.

On fit appel en 1777 à Contant d’Ivry qui dessina d’abord une église en croix latine surmontée d’un dôme. Mais il mourut subitement et son élève Joseph Abel Couture le remplaça. Ce dernier voyait bien que le projet de son maître n’aurait jamais pu rivaliser avec le Panthéon de Soufflot. Et puis, la mode était à l’architecture antique, munie de colonnes tels les temples grecs. Il conçut un temple dont il élève le portique mais la Révolution interrompt les travaux. L’on songe à en faire une banque, un opéra, une bourse de commerce, mais pas une église.

Puis Napoléon décide d’en faire un temple à la gloire de la Grande Armée. Louis XVIII voulait en faire une temple expiatoire des guillotinés de la Révolution. Ça n’est qu’en 1847 que l’église conçue comme un temple sera dédicacée à Sainte Madeleine .

L’église possède de magnifiques sculptures de Rude, Barye et Pradier. On admirera également la fresque de la demi-coupole. Le projet avait été confié à Paul Delaroche par Thiers. Mais c’est le peintre Ziegler qui l’exécuta finalement. Le thème est La glorification de l’Eglise, occasion de représenter une foule de personnages, de saint Louis à sainte Catherine, de Barberousse à Napoléon.

Le prestige de la Madeleine fut tel qu’elle accueillit de nombreux obsèques et hommages, tels que Chopin, Saint Saëns, Fauré, Jonnhy Halliday, Joséphine Baker ou les frères Bogdanoff

L’ emplacement de l’église et les habitants du quartier devinrent un lieu idéal pour attirer les commerces de luxe. Ainsi s’installèrent la maison de couture Worth, les bijoutiers tels Cartier ou Mellerio dit Meller et plus tard, Chanel, rue Cambon. Mais les fleurons de la gourmandise à la française s’y trouvent aussi: Ladurée s’installe en 1862 et Maille en 1996.

Les beaux hôtels de la rue Royale ont abrité madame de Staël, Benjamin Franklin, Alphonse Allais ou Claude Bernard. Cartier allait déjeuner avec Boni de Castellane chez Maxim’s. La brasserie Weber accueillait Léon Daudet, Marcel Proust ou Caran d’Ache.

Enfin, le marché d’Aguesseau nous révèlent une charmante cour pavée entourée de maisons basses aux allures de village. Elle mène à la rue Boissy d’Anglas par la galerie de la Madeleine qui abritait jadis plusieurs libraires. L’une d’entre elles était tenue par le jeune André Malraux qui vendait des livres libertins.

Promenade d’1h30 pour un groupe jusqu’à 25 personnes.

Renseignements au 01 42 80 01 54