Aliénor d’Aquitaine mécène, conférence projection. De Falaise à Montmirail, de Niort à Oxford, de Poitiers à Angers, Nieul-sur-l’Autise et Fontevraud, nous découvrirons les constructions palatiales et religieuses d’Aliénor. Nous tenterons aussi de définir le style Plantagenêt et l’influence qu’elle eut dans les constructions du XIIe siècle.

Aliénor est née dans un duché riche qui offrait la part belle à l’architecture et aux fêtes. Elle passe son enfance à Poitiers mais aussi à Bordeaux, deux lieux riches en architecture religieuse. Mais à Poitiers, la grande salle du palais ducal est ornée de sculptures particulières. Elles pourraient bien être le portraits d’Aliénor et son père. Ainsi les princes associent leur image à leur commande afin d’associer leur pouvoir aux arts visuels.

Au Mans, ville natale d’ Henri Plantagenêt on peut voir aussi une image de la reine sur le portail. Elle rappelle celle que l’on trouve aussi sur le portail de saint Denis. Transposition ou coïncidence? C’est bien la question que se posent les historiens. Quelle est la part d’influence d’Aliénor dans les constructions du domaine Plantagenêt?

Car ces dernières ont été si nombreuses qu’elles nous fournissent de nombreux repaires. En effet, les châteaux de Cherbourg, Falaise, Domfront, Angers, le Mans et Rouen se situaient sur le chemin d’Angleterre. Ils reliaient les deux domaines, celui d’Aliénor et celui du roi d’Angleterre. Ce dernier tenait une cour itinérante qui l’amena à réaliser des remaniements dans ses châteaux en Anjou comme en Saintonge. Mais ils étaient essentiellement militaires. Les comparaisons entre les constructions de Niort avec les remparts de Douvre ou le château d’Oxford nous montrent un style indéniablement Plantegenêt.

En revanche, Aliénor se tourna vers le domaines religieux et aida considérablement les abbayes abbaye-de-fontdo…saintonge-romane. En effet ces dernières dominaient le monde de la vie rurale et les développaient. Ainsi, Aliénor faisait un acte politique. Si elle n’avait aucune influence dans les constructions militaires de son époux, elle en avait indéniablement dans ses commandes religieuses.

Ainsi, le vase d’Aliénor du Trésor de saint Denis, le vitrail de la cathédrale du Mans, les sculptures de Notre-Dame de Candes sont choisies par elle. Les constructions de Nieul sur l’Autise et de Fontevraud abritent de magnifiques voûtes angevines au dessin parfait. Une étude montre que cette fameuse voûte fut reprise par toutes les constructions religieuses du Val de Loire jouxtant le royaume de France.

Etat des lieux d’une véritable mécénat et d’un apport créatif indéniable.

Aliénor d’Aquitaine mécène, conférence projection. Pour les groupes. Ce 4ème volet du cycle Aliénor est une conférence d’1h30 disponible dans vos salles au jour et l’heure de votre choix en visio conférence ou en présentiel.

Renseignements: 01 42 80 01 54.