Chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse visite de l’exposition. Le musée Jacquemart André rouvre ses portes après plusieurs restaurations. Ainsi la fresque de Tiepolo, le Fumoir revivent de leur éclat. Nous admirerons les grands chefs-d’œuvre de la collection Borghèse. Ainsi, Raphaël, le Pérugin , Titien, Véronèse, Rubens et bien d’autres encore seront au rendez-vous.

La villa Borghèse construite entre 1607 et 1616 pour Scipion Borghèse abrite sa collection personnelle d’œuvres antiques et de peintures classiques. Le neveu du pape Paul V transmit sa collection par testament à ses enfants à condition qu’ils la gardent de générations en générations. Ce qui fut fait jusqu’à ce qu’en 1902, la famille Borghèse cède la galerie Borghèse à l’Etat italien.

Dans le cadre d’une restauration de la galerie Borghèse en septembre 2024, plusieurs prêts exceptionnels ont été fait au musée Jacquemart-André. Parmi eux figure l’autoportrait d’Antonello da Messine. De trois-quarts et en buste, son visage surgit de l’obscurité avec une puissante vérité plastique. Cette dernière a pu être réalisées grâce à la finesse de la peinture à l’huile. Et selon Giorgio Vasari , c’est da Messine qui introduisit la peinture à l’huile en Italie.

Par ailleurs, n découvrirons également une magnifique Leda et le cygne d’après Léonard de Vinci. Il s’agit d’une copie d’atelier de Léonard de Vinci qui a une valeur certaine. En effet, la toile originale du maître a disparu et nous ne la connaissons que par cette copie et quelques dessins. Cette Leda nue, à la carnation de porcelaine et d’un dessin parfait se présente à nous accompagné de son cygne. La courbe élégante de son corps répond à celle du cou du cygne. Puis, dans le fond, un paysage léonardesque en plongée porte notre regard vers un paysage idyllique.

Puis d’autres peintres du XVIe siècle italien accompagnent cette présentation. En effet,  on admirera le jeune homme à la corbeille de fruits de 1595 du Caravage . Cette œuvre de jeunesse montre le jeune Mario Minniti portant une corbeille de fruits d’un naturalisme époustouflant. La tête du jeune homme s’incline légèrement en arrière. Et la puissance du cou et l’épaule dégagée en fait aussi une grande figure sensuelle.

D’autres artistes seront présents à cette exposition. Ainsi verrons nous des toiles du Parmesan, Carrache, Guido Reni, Lorenzo Lotto. Puis suivront les peintres vénitiens tels Titien, Véronèse, romains comme Raphaël et flamand comme  Rubens. Ils réuniront à eux tous deux siècles de peinture européenne d’une rare qualité.

Enfin, et au-delà de cette magnifique exposition, nous pourrons admirer la fresque restaurée de Tiepolo: Le triomphe d’Hercule. De même le fumoir a fait l’objet d’une restauration du sol au plafond. En effet, son tondo représentant La Dispute entre Minerve et Neptune a aussi bénéficié d’une très belle restauration.

Enfin la re-végétalisation de la cour mettra en valeur les statues restaurées et restituera la forme qu’elle avait du vivant des Jacquemart-André.

Véronique Proust

Chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse visite de l’exposition. Visite possible tous les jours à partir de début septembre jusqu’à début janvier 2025. renseignements 01 42 80 01 54