Florence secrète cours en ligne. Ce cours vous permettra de découvrir Florence autrement, telle qu’on ne la voit pas toujours. Nous insisterons sur les enjeux politiques qui favorisèrent les pièces secrètes, les cabinets et les escaliers dérobés. Dans le silence des cortile des beaux palais, se cachent aussi des intérieurs somptueux, couverts de fresques ou toujours bien meublés. Opulence et raffinement certes mais à Florence, il faut aller la chercher pour la trouver sous son plus grand jour.

Au détour des rues, des palais, des églises et des couvents, chaque porte poussée nous dévoile une surprise. Les palais nous offrent des cortile silencieux et élégants qui reflètent une intense activité intérieure. Celle du travail, banque, textile, commerce…mais aussi celui de la prière, de la joie de vivre et de l’amour du beau. A chaque étage se cachent des oratoires ou bien des chapelles privées peintes par des artistes admirables.

A commencer par celle du palais Médicis, la chapelle des Mages, peinte par Benozzo Gozzoli. Dans un foisonnement de fleurs et sur un paysage bien construit, un cortège de mages se rend à Bethléem. Mais les mages ne sont point d’orient, ce sont les grandes familles patriciennes qui accompagnent les Médicis. Cosme d’abord, puis Julien et surtout Laurent, au premier plan. Sa beauté angélique ne laisse pas transparaître encore qu’il sera un prince immense, dirigeant de main de maître une ville insoumise où la conjuration est partout.

Un autre cortile, celui du palais de la Seigneurie, entièrement décoré par Vasari, témoigne de ce soucis de magnificence de la ville. A l’intérieur, l’imposante salle des Cinq Cent symbolise la puissance de la République. En 1503, son vaste programme de décoration confrontera Michel Ange et Léonard de Vinci dans une thématique de combat. Mais comment savoir que la tour de la Seigneurie qui domine la ville du haut de ses 94 mètres servit de prison à Savonarole?

Ce même palais, siège du pouvoir de la République, abrite aussi d’autres cabinets. Le cabinet des cartes géographiques possède un escalier dérobé qui permettait aux Médicis de s’enfuir en cas de conflit. Puis le sutdiolo de François Ier, couvert de peintures, donnait accès à deux cabinets secrets dans lesquels il pratiquait l’alchimie.

Parmi les secrets de Florence, on trouve cette propension extraordinaire à attirer les grands esprits. Certes, Cosme l’Ancien avait fait venir des philosophes, tels que Pic de la Mirandole ou Marcile Ficin. Mais il y avait aussi Politien et Savonarole. Les premiers invoquaient la beauté comme philosophie de vie, le dernier invoquait la pénitence et la prière. Cette pénitence et cette prière, on la retrouve aussi au couvent San Marco, où les cellules nous dévoilent les magnifiques peintures de Fra Angelico.

Même les jardins de Florence on leurs secrets. Il faut en explorer les profondeurs pour découvrir les grottes de Buontalenti. Dans les jardins Boboli, une grotte apparait comme un décor de théâtre, véritable apothéose de la sculpture maniériste. Bergers et bergères côtoient des statues d’atlantes et d’esclaves de Michel-Ange. On pourrait penser à une invitation pastorale, mais ces créatures gastéropodes qui ornent les murs, mêlés à des amas de stalactites inquiétantes ne reflètent rien d’autre que la métamorphose de l’ombre vers la lumière.

Florence secrète cours en ligne. Prix 10 €. Durée 1h15. Le Samedi 6 novembre 18h30. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer votre numéro de portable nous vous enverrons un lien pour le paiement et le lien pour le suivre le cours.