Le mystère du martyr de saint Denis

Condamné au supplice dans l’ile de la cité entre 250 et 270, Saint Denis fut décapité à Montmartre. Pour le reste, on sait qu’il marcha avec sa tête dans la main jusqu’à la basilique où il mourrut. Mais l’archéologie révèle une toute autre histoire. La crypte de Montmartre inconnue du public et exceptionnellement ouverte ainsi que quelques lieux mythiques comme la maison des abbesses et leur église romane. Nous dévoilerons la vie des premiers chrétiens en général et le mystère de la mort de Saint Denis en particulier.

 

L’origine du nom de Montmartre viendrait du mot mont Martyrium. C’est là que  saint Denis a été décapité avec d’autres martyrs. Puis on a enterré le corps dans une grotte qui est très vite devenue un lieu de pélerinage. Par la suite on installa des moines chargés de garder le corps. C’est le monastère bas de Montmartre. Plus tard, ce monastère fut relié au monastère haut, où les abbesses de Montmartre vivaient en prière.

Quand le pélerinage devint trop important, on décida d’enterrer le corps de saint Denis dans un cimetière chrétien situé à saint Denis. De là naquit une légende que nous vous décripterons.

Le mystère du martyr de saint Denis. Visite  de la chapelle méconnue de saint Denis, sépcialement ouverte pour nous. Cette visite sera suivie d’une promenade dans Montmartre sur les tracs de Saint Denis. Renseignements au 01 42 80 01 54.