Le quartier Montparnasse visite. Ce coin de Paris regorge de cafés littéraires où les ombres d’Hemingway, Kiki, Foujita, Man Ray, Modigliani et bien d’autres encore hantent leurs terrasses. Ainsi, une découverte des ruelles méconnues et de leurs ateliers d’artistes nous rapprochera d’eux.

En 1900 lorsque le boulevard Montparnasse n’était qu’un faubourg, quelques cabaretiers s’étaient exilés loin de la ville et près des barrières d’octroi, pour ne pas payer les taxes sur l’alcool. Alors, l’été, à l’ombre des marronniers du boulevard de Port-Royal, les guinguettes s’improvisaient comme le célèbre bal Bullier. Ainsi, la Closerie des Lilas accueillait  les poètes autour de Paul Fort et l’on discutait fort sur les mots. Il y avait Apollinaire ,  Max Ernst et les dadaïstes. Au milieu du boulevard, l’humeur était plus légère. Kiki rencontrait Foujita et posait pour lui, et Man Ray photographiait des portraits mais aussi des dos. Par exemple celui de Kiki sous forme de violon, qui restera en mémoire. Modigliani faisait les portraits des touristes en échange d’une bouteille. Puis Soutine peignait des natures mortes de viandes qu’il piquait aux abattoirs de Vaugirard, Picasso refaisait le monde des couleurs et des formes et inventait l’abstraction.

Bien peu de nos artistes était français. Picasso, Juan Gris étaient espagnols ,  Modigliani, italien et Foujita , japonais. Une colonie russe autour de Lénine s’était installée à la Rotonde. Quant aux auteurs américains, comme Hemingway ou Steinbeck, ils avaient investi le Dôme. Mais le café le plus célèbre était la Coupole. Les femmes les plus belles s’asseyaient en terrasse. Tout le monde se connaissait. L’été, il y a avait tant de monde que le patron avait doublé sa surface. A l’intérieur, les murs peints par des artistes de passage donnaient à cette grande brasserie parisienne, un charme indéniable. Au fond de quelque ruelle obscure, on aperçoit aujourd’hui encore l’atelier de Zadkine ou celui de la Grande Chaumière. On découvre aussi que l’atelier Colarossi toujours en fonctionnement.

Le quartier de Montparnasse visite. Promenade d’1h30 pour un groupe jusqu’à 25 personnes. RV RER Port-Royal.

Renseignements au 01 42 80 01 54

  http://www.europexplo.fr/dome-conference-…re-et-artistique/