Le vieux village de Belleville visite. Perché sur sa colline, le village de Belleville rappelle ce Paris d’autrefois. Des sentiers bucoliques perdurent aux côtés des ruelles pittoresques. Petits métiers et ateliers d’artistes y sont toujours vivants ainsi que des « folies » XVIIIe. Enfin, des anciens « Regards » ont encore histoire. Visite du village et découverte de Ménilmontant.

Ce sont les « savies » ou ruisseaux d’eau qui ont fait l’histoire du vieux village de Belleville. La colline jadis inondée de petits torrents d’eau a été progressivement asséchée par les moines vigilants. Ils ont su mettre en valeur cette terre de culture. Mais pour conserver l’eau, le Prévôt des Marchands fit installer des « regards » dont nous expliquerons le principe.

L’urbanisme bucolique de Belleville vient sans doute de là et  les ruelles actuelles suivent les chemins jadis empruntés par les paysans.

De Belleville on retiendra aussi l’évocation de Blanqui et de Louise Michel, de Chappe, venu faire sur les hauteurs des essais de signaux avec son télégraphe. L’on pensait alors, en 1793, qu’il émettait des signaux pour faire échapper le roi Louis XVI de sa prison. Les révolutionnaires atteignirent les hauteurs de Bellleville et saccagèrent son atelier. Ils avaient fait de même à la Bastille dans le laboratoire de Lavoisier.

En descendant par Ménilmontant (qui doit son nom au fait qu’on « montait » jadis le Mesnil), on passe par des chemins verdoyants que bordent des maisonnettes récemment restaurées. On se rappelle alors que Jean Jacques Rousseau arpentait autrefois ces chemins pour méditer sur la richesse de la nature. Plus loin, un grand jardin a remplacé le phalanstère des adeptes du saint-Simonisme  dont nous expliquerons les projets.

Enfin, il n’y a pas si longtemps, Maurice Chevalier et Edith Piaf dansaient ou chantaient dans des cafés célèbres. Car les célébrités ne manquent pas dans ces quartiers illustres. Ils ont été immortalisés par les photos de Willy Ronis mais aussi par des films: Casque d’Or ou bien Les keufs avec Josianne Balasko.

Le vieux village de Belleville visite

Pour les groupes: Visite possible tous les jours. Renseignements au 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi:  : http://www.europexplo.fr/visite-du-quarti…ise-saint-eugene/