Les Brueghel conférence. Cette dynastie de peintres flamands va créer sur trois générations les représentations les plus symptomatiques d’une époque.

Il s’agit d’une dynastie de peintres dont le fondateur est Pierre Brueghel l’Ancien. Il sera suivi par ses fils.

Pieter Brueghel le Jeune surnommé Pieter Brueghel l’Enfer et Jean Brueghel l’Ancien vont reprendre la peinture de leur aïeul. Ils s’attacheront dès sa mort à reproduire son style. Ainsi, la famille Brueghel devient dès les années 1560, influente au cœur du monde artistique anversois et flamand.

Brueghel l’Ancien débute sa formation auprès de son beau-père, le maniériste anversois Pieter Coecke d’Alost, Conformément à la tradition de l’époque il effectue un voyage en Italie et fait des tableaux de paysages. Mais il prend la décision de ne pas adhérer au maniérisme italien. Aussi se détourne-t’il de l’exhalation idéale de l’homme et de son héroïsme pour  suivre ses propres codes esthétiques.

A la différence de Jérôme Bosch dont il semble être le seul héritier, Pieter Brueghel l’Ancien choisit de représenter ses contemporains, des paysans auprès desquels il passe ses journées. Il les peint dans des paysages adaptés aux dimensions humaines. Ainsi, pour la première fois le monde rural devient à lui seul l’objet de la peinture. Il est l’inventeur d’un monde souriant et animé, détaillé et décoratif.

Dans ses œuvres, le paysage n’est plus un système décoratif. Il s’investit de toute forme de narration. En effet l’impact de la Réforme et ce qu’elle engendre comme réflexions sur la place de l’homme face à la création divine, modifie considérablement le sens du paysage.

Ainsi, les membres de la famille Brueghel assimilent et appliquent une vision humaniste où les personnages ne font qu’un avec la nature qui les entoure.

Le soucis de réalisme est central pour cette école artistique même dans le cadre allégorique aux motifs antiquisant, la nature s’émancipe et quitte son rôle de décor pour devenir sujet de la peinture.

Les membres de sa descendance sont bannis pendant plus d’un siècle au sein de la guilde de Saint Luc d’Anvers dont ils sont les doyens. Ses peintres se spécialisent dans la peinture et des copies à la manière de Pieter Brueghel l’Ancien. Ils pérénisent ainsi l’héritage pictural de leurs ailleul. Par la suite, le style Brueghel devient rapidement une marque de qualité et la famille devient légendaire. Les familles de peintres renommés vont se lier à eux par mariage. Ainsi ils vont renouveler l’approche du style Brueghel sans en modifier les caractéristiques. Ce sera le cas de David Teniers le Jeune et Jan Cassel l’Ancien.

Ses deux fils, Pieter Brueghel l’Ancien et Jan Brueghel le Jeune continueront l’oeuvre du père sans toutefois l’égaler. Pieter peint dans le sillage de son père et fait même des copies de tableaux paternels disparus. Son frère, Jan l’Ancien se forme auprès de Paul Bril et part à Rome. Son style qui annonce le maniérisme influencera durablement la peinture de son époque.

En 1600 les tableaux du style Brueghel connaissent un succès extraordinaire. La plupart d’entre eux, les meilleurs, sont de Pieter II.

On ignore si Pieter I le Jeune travaillait à partir de ses tableaux directement ou bien il s’inspirait des copies exécutées par Peter Balten. Peter se distingue par sa vaste production artistique, mais n’atteindra jamais le succès financier de son frère Yan. Doté d’une excellente maîtrise technique, il simplifie brillamment la peinture de genre.

Au cours de cette conférence nous verrons comment cette dynastie de peintre a, sur trois générations imposé un style familial et fait évoluer la peinture de genre flamande.

Pour les groupes conférence disponible tous les jours dans vos locaux ou en viso conférence.

Pour les individuels cours en ligne le Vendredi 23 Avril à 18h00