Madame de Sévigné conférence projection. Cette prêtresse de la littérature nous émeut encore. Mariée jeune et veuve assez tôt, elle fréquente les salons littéraires et y brille. Cette France de Louis XIV qui se méfie des gens de Lettres en produira pourtant plus d’un. Au milieu de Racine, Bossuet, la Fontaine et Ninon de Lenclos , elle tiendra sa place avec brio.

Marie de Rabutin Chantal naît d’une lignée de noblesse d’épée qui a toujours été au service du roi. Elle naît en 1625 et Marie de Rabutin Chantal accoucha de sa petite fille chez sa mère, dans la maison de la place Vendôme. Cette enfant a le tord énorme de ne pas être le fils inespéré auquel son oncle aurait donné un jour la coquette somme de 6000 livres.

Mais la petite restera  chez ses tantes et aura un précepteur à domicile. A l’âge du mariage, on trouve Henri de Sévigné. Elevé sans parent comme une fleur sauvage, il s’avère être le plus charmant rustre qui puisse exister. Mais Marie est amoureuse de lui. Pourtant, lorsqu’entre dans sa vie Roger de Rabutin, c’est un autre amour qui s’annonce. Drôle, grivois et moins rustre que l’époux, il charme durablement la femme d’esprit.

Car celle-ci brille dans les salons des Précieuses. En effet, la position de son époux la fait entrer dans tous les grands lieux parisiens. Elle est de suite attirée par les intellectuels. Car ce siècle en connaît plus d’un: la Fontaine, Racine, Molière, Bossuet, Bourdalou. L’art de la conversation est un atout majeur qui la fait reconnaître dans tous ces milieux. En effet, les joutes oratoires où l’on constate par exemple, que la grâce domine la beauté se propage dans les salons du Marais.

Lui naît une fille qui fera sa grande joie mais aussi sa fierté. Puis arrive un fils qui embrassera une carrière militaire. Madame de Sévigné vit dans un monde où l’on fait la guerre de manière incessante. Le roi Louis XIV se méfie aussi des intellectuels. En effet, ces derniers, souvent issus de la noblesse, sont privés de leurs droits à cause de leurs plumes. Ils tiennent alors à reprendre leurs droits non par les armes mais par les idées.

Madame de Sévigné sera de ceux-là. Pour se venger, le roi fait épouser sa chère fille par le  marquis de Grignan et l’envoie dans le sud. La séparation d’avec sa fille est une déchirure mais sera aussi la source d’une écriture magnifique. Car les lettres qu’elle va lui écrire sont des anthologies de la littérature. L’écrivaine décrit la France de son époque avec verve, humour et philosophie. On y apprend l’autre France de Louis XIV dans une langue parfaite et déliée. On écoute aussi une femme de son temps, Ninon de Lenclos avec qui elle est très liée. Elle est aussi une intime amie de Françoise d’Aubigné, future madame de Maintenon.

Madame de Sévigné conférence projection

Pour les groupes: conférence projection de 1h15 environ. A toute heure dans vos locaux: renseignements au 01 42 80 01 54.

Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment.