Visite de l’ancienne prison st Lazare et couvent des Récollets. Au Moyen Age, lorsque le roi de France rentre à Paris, il reçoit l’hommage d’un certain nombre d’institutions dont l’ancienne léproserie saint Ladre. Celle-ci reçoit alors les lépreux, que l’on soulage plus que l’on soigne, loj ndu centre-ville. On les accueille alors dans un bâtiment entouré de vastes terrains maraîchers. En outre, en 1632, la maladrerie n’accueille plus de lépreux et les moines Lazaristes, issus d’une congrégation récemment créée par Saint Vincent de Paul. Il s’agit alors de donner une subsistance simple et consistante aux Enfants Trouvés. Mais la délinquance enfantine dépasse vite les moines et saint-Lazare sert malheureusement à enfermer les enfants débauchés.

Puis, en 1792, on disperse les ordres religiieux et les Lazaristes disparaissent et les locaux du bâtiment, fort endommagés, restent vides. Alors le bâtiment est cédé au département de la Seine qui y installe un « hôpital prison » pour prostituées. Puis, Louis PierreBaltard est chargé de restaurer le bâtiment en 1923 et s’inspire de l’architecture à l’italienne pour créer un bel édifice sobre et élégant, inspiré à la fois des hôpitaux à l’italienne et des couvent cisterciens.

S’il fallait s’occuper des enfants malades et des prostituées, il fallait aussi s’occuper des maladesadultes. En effet, les Incurables, qui vivaient jadis rue de Sèvres, avaient dû quitter les lieux après la Révolution Française. On les avait alors installlé dans l’ancien couvent des Récollets. Les bâtiments subirent le même sort et, voués à la démolition dans les années 1980, on les sauva de justesse grâce à un collectif d’artistes. Mais aujourd’hui, on a merveilleusement mis l’endroit en valeur après ses restaurations. Ils conservent encore la belle façade du XVIIIe siècle, son escalier et une partie de son cloître. Ainsi, une belle promenade architecturale est en perspective. Et l’on évoquera la politique d’hygiène et d’internement dans la capitale sous l’Ancien Régime.

Visite de l’ancienne prison st Lazare et couvent des Récollets. Pour les individuels:pas de date prévue pour le moment

Pour les groupes, visite possible au jour et à l’heure de votre choix. Durée de la visite: 1h30. Renseignements au 01 42 80 01 54

RV M° angle boulevard Magenta, rue du faubourg Saint Denis devant le LCL. Px: 12 €

Vous aimerez aussi:  : http://www.europexplo.fr/europ-explo-orgaise-toute-lannee-des-visites-de-quartier-insolite-de-paris/