Visite des nouvelles salles du musée Carnavalet. Ce musée est un trésor qui raconte Paris au-dessus et en-dessous. Depuis plusieurs dizaines d’années les fouilles archéologiques ont permis de découvrir l’histoire néolithique de la capitale. L’ensemble de ses collections redéployées permettent de découvrir aussi l’intérieur d’hôtels particuliers disparus.
Le musée Carnavalet abrite dans ses 85 salles toute l’histoire de Paris. L’ouverture de nouvelles salles a permis de redéployer les collections réunissant des objets archéologiques, des meubles et des boiseries d’hôtels parisiens. La partie archéologique est la plus nouvelle. En effet, elle nous dévoile ce que les fouilles préventives de Paris ont découvert depuis 30 ans. Parmi elles, la pirogue du Néolithique trouvée lors de la rénovation des quartiers de Bercy. Elle est accompagnée de flèches et de silex bifaces trouvés au même endroit. On y a aussi trouvé les vestiges de 3 bâtiments et d’un ponton ainsi qu’un village en bordure d’un ancien chenal.
Dans ces nouvelles salles souterraines, on découvre aussi Paris à l’époque gallo-romaine. En effet, lors des travaux dans les sous sols du quartier latin, on a trouvé des vestiges de villas romaines, de la vaisselle et des colonnes. Des pavements, de la vaisselles accompagne aussi des vestiges de peintures murales romaines. Dans l’île de la Cité on a trouvé une statue de Junon, qui provenait d’un ancien temple de Lutèce.
Suit ensuite l’évocation de Paris au Moyen-Age. Outre des vestiges de chaussures médiévales, des sépultures ont aussi dévoilé de très belles poteries. On a aussi trouvé des sculptures d’églises romanes et gothiques détruites. Des tableaux étoffent le propos. Ils montrent le Paris médiéval, la destruction de l’église des Innocents, les vieilles rues d’autrefois. Suit une admirable série de vases et bas-reliefs Renaissance. Des stèles de tombes israélites anciennes évoquent l’existence d’un cimetière juif dans le quartier Saint Michel.
Suit la partie évoquant les guerres de religion à Paris. Puis les nouvelles constructions parisiennes, comme le Pont Neuf et les portes Saint-Denis et saint-Martin sous Louis XIV. Gravures tableaux et objets nous font revivre le Paris de Madame de Sévigné qui séjourna jadis dans cet hôtel Carnavalet.
Enfin le rez-de-chaussée du musée ouvre sur plusieurs décors du XVIIIe siècle. Ce sont des boiseries de café disparu, des fresques d’hôtel restauré. Nous terminerons par le règne de Louis XV, les Encyclopédistes et les constructions parisiennes à la veille de la Révolution.