Visiter l’hôtel de la Marine. Après 4 années de travaux, l’ancien Garde-Meuble de la Couronne retrouve ses meubles, ses tapisseries et ses tableaux. Désormais ouvert au public, il nous permet de revivre ce qu’était le Trésor Royal et ses meubles sous l’Ancien Régime. Il permet aussi de redécouvrir un hôtel Louis XVI magnifiquement restauré donnant vue sur la Concorde.

En 1755, le roi Louis XV adopte les projets d’aménagements de la place royale qui deviendra plus tard la place de la Concorde. Pour ce faire, il engage son architecte préféré, Ange-Jacques Gabriel, qui conçoit une place dominée par deux bâtiments identiques.

Celui de gauche abritera plus tard l’hôtel Crillon et quelques autres beaux appartements. Celui de droite abritera le Le Garde-Meuble de la Couronne dès la fin du règne de Louis XV. En 1772, Pierre Elisabeth de Fontanieu, conservateur de ces meubles installe dans ce dernier bâtiment ses appartements. Il ne lésine pas sur le décor et par la suite l’ensemble deviendra l’Hôtel de la Marine.

Dans cet embryon de musée, on décide, sous le règne de Louis XVI, d’accueillir le public parisien qui souhaite découvrir les joyaux du Garde-Meuble de la Couronne. En 1784, Thierry de Ville d’Avray y ajoute une galerie de bronzes en faisant toujours attention aux décors des lieux. Ainsi, l’Hôtel de la Marine abrite toujours ces décors somptueux. De belles boiseries dorées ornent ses salons, ainsi que des dessus de portes et de grande galeries d’apparat.

Après les vicissitudes de la Révolution Française, on destine le bâtiment à la Marine Nationale. On déplace les meubles mais le décor reste. La situation centrale et la vue offerte depuis le balcon sur une des plus belles places du monde en imposent. On ne touche à rien. Mais au bout d’un temps, il faut restaurer, rénover, accueillir le public et redonner une destination idoine aux lieux.

On génère alors sur 4 ans de travaux un coût de 130 000 millions d’euros. Ils seront remboursés par les revenus locatifs et par l’apport de 20 millions de l’argent public, 10 de la publicité et le reste du mécénat. Le Garde-Meuble accueillait depuis longtemps les meubles qui l’ornaient, comme ceux de Versailles, les Tuileries, saint Cloud. Après quatre années de travaux que Christophe Bottineau a mené, une verrière couvre désormais l’une des cours. Par ailleurs, des décors datant du XVIIIe siècle ont été révélés sous de nombreuses couches de peintures. Elles ont été dégagées et restituées.

Les meubles somptueux qui ornaient cette demeure n’ont pas tous réintégrés les lieux. Mais ce dont on dispose actuellement permet très bien de comprendre la somptuosité du lieu en terme de goût d’ameublement et de mise en scène. Ils délectent notre regard et nous permet d’imaginer ce que la France possédait de mieux dans un si bel endroit d’écrin de mobilier national.

Nous évoquerons les grands noms français tels que l’horloger Berthout, les Jacob-Desmalter, les Gobelins ou la Savonnerie…

Visiter l’Hôtel de la Marine

Pour les individuels. Pas de visite prévue pour le moment

Pour les groupes. Visites possibles les mardis de 16h00 à 18h00 et les jeudis de 10h00 à 12h30. En nocturne les premiers vendredi du mois de 18h00 à 21h00