CYCLE  RUSSIE ÉTERNELLE

Ce cycle de conférences aborde différents aspects culturels et historiques de la Russie. Il peut être programmé dans sa totalité ou décomposé en capsules de 3, 4 ou 5 conférences. Il permettra de mieux comprendre la culture et le patrimoine de ce pays.

Religion et pouvoir en Russie

Depuis la conversion au christianisme en 988 par Vladimir, le monachisme se développe en Russie, ainsi que la construction d’églises à coupoles. Mais au VIIIe siècle la querelle du Filioque divise l’Église mais aussi l’Europe. Si bien qu’au XIe siècle le schisme sépare l’Église catholique et l’Église orthodoxe. Mais elle sépare aussi deux grands empires, celui de Charlemagne et celui des tsars. Par ailleurs, la religion musulmane est la seconde religion en Russie. Certaines républiques dépendent de l’autorité religieuse turque et d’autres , iraniennes.

Le Kremlin cénacle de l’histoire russe

Cette forteresse est aussi un palais caché derrière ses murailles et la Place Rouge. Il fut aussi le théâtre de l’histoire de Moscou et de toute la Russie. La découverte des pièces principales du palais et du décor de ses cathédrales nous plongera dans l’univers de la Russie. L’origine du Kremlin est légendaire. Un sanglier aurait révélé aux Boyards l’emplacement pour construire 4 palais. Dès lors, l’histoire du Kremlin est intimement liée avec l’histoire de Moscou .

La Tentation de l’Occident

Cette conférence traitera des rapports entre la Russie et la France au cours de l’histoire. En effet, la Russie isolationniste et attachée à ses traditions a cependant cherché à s’allier ponctuellement à l’Occident. Cela commence par le mariage entre Anne de Kiev et Henri Ier de France. Puis Pierre le Grand vient à Versailles pour comprendre les principes de la Monarchie Absolue. Catherine la Grande échanges des lettres avec Voltaire tout en s’en méfiant comme de la peste. Pour autant l’élite russe s’est toujours questionné sur la mentalité française. Et la Révolution de 1789 l’a même divisée entre francophiles et francophobes. Lénine n’a t-il pas longtemps fréquenté les intellectuels de Montparnasse avant de faire la Révolution en Russie ? Révolution qui poussera Noureev à « passer en Occident » et il sera enterré en France.

La peinture russe en dehors de l’icône

La peinture russe a longtemps été réduite à l’art de l’icône. Mais au XVe siècle les peintres décident de se libérer du sujet religieux. Aussi dotent-ils leurs œuvres de détails et d’anecdotes qui les font glisser dans la peinture de genre. A partir de Pierre le Grand, l’art du portrait s’impose et se prolonge jusqu’au XIXe siècle avec Brouliov. En 1863 apparaît le mouvement des Ambulants, groupe de peintres qui pratiquaient une peinture de genre à caractère social ou historique réaliste et plutôt engagé. Dans ce cadre, Ilya Répine a longtemps apparu comme leur chef de file. Par la suite une réaction contre cet art slavophile se fit entendre avec Léon Bakst et Alexandre Benois, qui ont tout deux travaillé pour les Ballets Russes de Diaghilev. Enfin le groupe Valet de Carreau ouvrira la peinture russe à la modernité avec Larionov et Natalia Gontcharova.

Saint Pétersbourg

Ouverte sur la mer et résolument tournée vers l’Europe, Saint-Pétersbourg garde l’aspect d’une grande ville baroque. Nous découvrirons les ponts enjambant ses canaux, les façades des palais réalisés par l’italien Rastrelli, la forteresse Pierre et Paul mais aussi les grandes réalisations telles que Peterhoff et Starkoï Selo.

La littérature russe

Longtemps resté à l’état de gestation, la littérature russe sort de l’ombre au début du XIXe siècle avec Pouchkine et Lenmotov. Ces derniers se font connaître dans le genre littéraire qu’est le romantisme. Mais Pouchkine considéré comme un dissident aux yeux du tsar, vivra dans l’anonymat. Sa mort en duel fera de lui un écrivain maudit. A sa suite, Gogol devra son succès à son livre Les âmes mortes qui décrit le monde des serfs qui lui donnera aussi un statut de dissident. Est-ce pour cela que Tourgueniev décide de vivre à Paris ? En 1864 il publie dans la capitale française Premier Amour qui allie à la fois romantisme et réalisme. Ces trois grands auteurs ouvriront la voie à Léon Tolstoï , Dostoïeski, Tchekov et Dostoïeski que nous découvrirons.

Le Transsibérien

Chantée par les aventuriers et les poètes, cette voie ferrée qui relie sur 9288 kilomètres Moscou à Vladivostok fait toujours partie de la vie quotidienne des Russes. Voici un voyage que Europ Explo vous propose, où évasion et culture seront au rendez-vous. Moscou, Novgorod, Novossibirk, Kazan… Vous traverserez la Russie dans un des trains les plus courus du monde.

Cycle Russie Éternelle. Renseignements au 01 42 80 01 54