La bague, un bijou bien particulier. Réputé frivole, ce bijou a joué un rôle essentiel entre els individus et auprès de nombreuses civilisations.
Tout d’abord, la bague n’est pas une parure. Pour exemple, les bagues des papes et des évêques révèlent leur lien étroit avec Dieu. La bague a d’abord été une histoire de cachet, de signature. Par exemple, les Babyloniens avaient un cachet sous forme de sceau-cylindre sur lequel était gravé en écriture cunéiforme. De même les Egyptiens portaient des cachets avec des hiéroglyphes. Mais pour les porter de façon commode, ils le portèrent autour du cou ou autour du poignet. Mais comme on applique le cachet avec la main, les personnes habituées aux tâches administratives finirent par le porter grâce à un fil attaché autour du doigt. Cependant, le fil pouvait se casser ou tourner. On décida alors de porter ce cachet fixé sur un anneau. La bague était née.
La bague est aussi le reflet d’un gage, d’un serment. Lorsque Alexandre meurt, il désigne son successeur en lui remettant un anneau. Toujours sous l’Antiquité, le tyran de Samos Polycrate proposa aux dieux un sacrifice en jetant à la mer ce à quoi il tenait le plus, une bague ornée d’une émeraude. Mais les dieux refusèrent ce sacrifice et lui ordonnèrent de retrouver la bague dans le ventre d’un superbe poisson.
La bague est avant tout un anneau qui scelle un pacte, une union. Et sa forme circulaire signifie aussi l’éternité. L’anneau le plus légendaire est bien celui que Peau d’Âne met dans le gâteau que goutera le prince. Donner son anneau, c’est se donner soit-même. Le Christ donne un anneau à Sainte Catherine , Henri IV donne un anneau à Marie de Médicis. L’un des pactes les plus énigmatique est celui du don d’alliance du doge de Venise avec l’Adriatique signifiant ainsi l’alliance entre son peuple et un élément: la mer.
Les toutes premières bagues romaines étaient des anneaux de fer. Ça n’est qu’au Moyen Age que ces anneaux de fer devinrent de cuivre, d’or ou d’argent orné de pierres précieuses. Le symbole lié à “l’attachement”, “le pacte” perdure en ceci que l’on met le plus souvent les bagues à la main gauche, côté du cœur. Les Gaulois et les Bretons portaient leur bague au majeur alors que les Grecs le portaient à l’annulaire. Par la suite, le choix du doigt portant la bague eut une signification. Portée au pouce elle désigne une force de caractère, sur l’index, le pouvoir la confiance. L’anneau porté au majeur est une marque d’autorité et de responsabilité. Portée à l’annulaire, la bague signifie alors l’engagement. La bague mise sur le petit doigt évoque l’éloquence et la distinction.
La bague, un bijou bien particulier.
Véronique Proust