La violation des tombeaux royaux. A la suite de la proposition de Barrère, les révolutionnaires violèrent les tombes royales de la basilique saint Denis. Seuls Louis XVI et Marie-Antoinette échappèrent au carnage car on les avait enterrés dans le cimetière ordinaire de la Madeleine.

La basilique saint Denis n’était pas destinée à l’origine à recevoir les tombeaux des rois. Une première chapelle en bois devait accueillir les restes de saint Denis, Rustique et Eleuthère. Puis  sainte Geneviève fit agrandir l’église construite en pierre. Enfin Dagobert, généreux donateur de l’église, s’y fit enterrer. Ce fut la première tombe royale à saint Denis. Ses successeurs l’imitèrent. Par la suite Saint Louis restaura tous les tombeaux royaux et transféra ceux qui n’y étaient pas. A partir de ce moment, les rois de France furent ensevelis à saint Denis.

Par la suite, les Armagnacs puis les Anglais et les Calvinistes ravagèrent tour à tour la basilique. Mais le plus grand désastre la concernant se fit à la Révolution. En effet, en 1793 Barrère proposa de détruire les tombeaux royaux sous prétexte de récupérer le bronze et le plomb des cercueils et fabriquer des balles. La destruction des tombeaux se fit en deux fois. En effet, les 6,7 et 8 août 1793, on renversa et mutila cinquante et un tombeaux et l’on jeta leur contenu dans un petit cimetière au nord de l’église. Là, on avait creusé deux fosses. Dans l’une on jeta sept rois, sept reines et quarante sept princes et princesses de la maison des Bourbon. Dans l’autre, la fosse des Valois, on précipita soixante trois corps de Dagobert à Henri IV.

Puis du 12 au 16 octobre, on ouvrit la fosse des Bourbon. On reconnut Louis XIII grâce à sa moustache. Le corps de Louis XIV était en bon état mais entièrement noir. Louis XV baignait dans de l’eau salée. Henri IV était en bon état et on put faire un moulage de son visage. Puis, on transporta tous ces corps dans la fosse et on les recouvra de chaux.

Au mois de novembre on vida le trésor de la basilique pour le transporter à Paris.

Le 4 avril 1816, Louis XVIII ordonna que l’on recherche dans les décombres les restes des corps de sa famille qui auraient pu résister à la chaux. C’est la déposition du marbrier François Joseph Scellier qui permit d’indiquer l’emplacement des deux fosses le 18 janvier 1817. On plaça les ossements de la fosse des Valois dans un petit caveau de la crypte à gauche, et à droite ceux des Bourbon.

Le seul roi de France qui ne subit pas le même sort que les autres est Louis XVI. En effet, le Conseil exécutif provisoire avait décidé de l’enterrer dans un cimetière ordinaire et l’on avait choisi celui de la Madeleine. Après l’exécution, on transporta la corbeille contenant le corps du roi dans la fosse du cimetière. Un procès verbal justifie son identité. Le cimetière fut mis en vente après la Terreur. En 1815, on demanda à deux témoins de l’inhumation du roi d’indiquer l’endroit de la fosse. On trouva les deux cercueils. Les ossements de Marie Antoinette étaient en bon état. On trouva même quelques fragments de jarretière. Les révolutionnaires avaient placé la tête de Louis XVI entre ses deux jambes.

On réunit leurs restes dans une cassette que l’on enferma dans un cercueil de plomb . Le 21 janvier, on plaça les deux cercueils sous une tente au milieu du jardin et l’on posa la première pierre de la chapelle en présence du duc d’Angoulême et du duc de Berry. Puis on transporta les deux cercueils à la basilique saint Denis.

Véronique Proust