Le village de Clignancourt. Sur l’autre versant de la butte Montmartre, le village de Clignancourt réserve bien des surprises. Des ruelles en pentes, des immeubles industriels, une manufacture de porcelaine, des logis médiévaux. Et puis des immeubles ouvragés de l’époque de Baltard, une belle verrière, des fresques incroyables..

Entre les deux villages de Montmartre et de la Chapelle, une seigneurie médiévale se transforma en véritable petit bourg. Au XVIe siècle, il dépend des abbesses de Montmartre qui gardent la mémoire du martyr de Saint Denis. En effet, on aurait exécuté le saint avec Rustique et Eleuthère devant un temple antique dédié à Mercure. Depuis et durant de nombreux siècles, une procession s’effectuait entre saint Denis et Montmartre.

En descendant de l’autre côté de la butte, se succèdent de nombreux immeubles Art Nouveau. On y admire des balustres de bois, des bow-window curieux. Certaines façades offre des décors Art Déco et des structures modernistes. Plus loin, une synagogue et un ravissant immeuble Restauration. Mais ce dernier garde le tragique souvenir d’une rafle où l’on emmena parents et enfants vers les camps de la mort. Puis, des escaliers permettent de descendre la Butte tout en donnant une vue magnifique sur le nord de Paris.

Plus loin les magnifiques bâtiments des anciens studios Pathé abritent la Fémis. Cette école qui a gardé son escaliers et ses salles de tournage forme nos futurs cinéastes.

En 1771, Pierre Deruelle installa une manufacture de porcelaine. Il reste aujourd’hui un bâtiment néo-classique muni d’une tourelle qui abrite un club privé. Cette manufacture produisit des porcelaines originales longtemps reconnaissables à leur estampille à tourelle. La protection de Louis XVIII lui valut une grande prospérité et la manufacture employa jusqu’à 93 ouvriers.

Cette manufacture jouxtait avec une vacherie, où l’on pouvait boire du lait de vache à la tasse. Plus loin encore, le hall de la mairie du XVIIIe arrondissement réserve bien des surprises. En effet, son hall, commencé par Marcellin Varcollier, élève de Baltard abrite un magnifique escalier. Deux toiles de Maurice Utrillo l’agrémentent. C’est dans cette mairie qu’on entrepose les quelques 2000 bouteilles de Clos Montmartre produite chaque année.

Quant à l’église Notre-Dame de Clignancourt, pérennisée par Utrillo, elle possède de surprenants décors. En effet, ses peintures racontent l’histoire de saint Denis. Enfin, la chapelle de la Vierge possède un décor monumental et des toiles marouflées peinte par une femme. Et cette femme n’est rien d’autre que Nélie Jacquemart, fondatrice du musée Jacquemart-André !

Enfin, nous terminerons la visite par une surprise. L’église orthodoxe serbe abrite une iconostase et des fresques somptueuses…

Véronique Proust