L’impressionnisme conférence projection. Après le refus de « l’Olympia » de Manet, les artistes se réunissent autour de lui pour créer un art d’avant-garde. Refusant l’art académique qui considère le paysage comme un genre mineur il créent presque systématiquement des scènes de plein air. Il  s’intéressent essentiellement à l’ambiance, à l’air, au vent, à ce qui est impalpable à l’oeil nu. Ils ‘appellent Pissaro, Boudin, Joncking, Boudin, Sisley et Renoir.

En 1860, la peinture académique domine dans les Salons de peinture. On voit surtout des peintures dans le style de Bougereau ou de Carolus Durand où le dessin domine. Mais la technique académique ainsi que ses sujets ne suffisent plus à une nouvelle génération de peintres représentés par Manet. Le scandale du « Déjeuner sur l’herbe », que le jury fait décrocher des cimaises est à l’origine du Salon des Refusés. Dès lors, les peintres tels que Monet, Degas, Renoir et Pissaro n’exposent plus que dans ce Salon.

La peinture impressionniste a ses précurseurs. Ce sont les peintres de l’école de Barbizon, puis Turner. Ce dernier s’attache à peindre la brume londonienne, en s’intéressant presque exclusivement à l’atmosphère. Puis ce sont Joncking et Boudin qui s’intéresse à la fumée des bateau, au vent dans les drapeaux des plages.

Les impressionnismes privilégient les thèmes du monde contemporain, comme les rues de Paris (Caillebotte et Pissaro). Ils aiment aussi parler du monde qui change ou de la machine (Monet: « la Gare saint Lazare »). Comme Hokusaï l’a longtemps fait avec ses « vues du Mont Fuji », Monet multiplie les séries (la cathédrale de Rouen, les Meules). D’autres enfin s’intéressent à l’ambiance des saisons (Pissaro et Sisley).

Les théories de Chevreul sur la couleur les amènent aussi à peindre ajouter à leurs couleurs de base sa couleur complémentaire. Si bien que le cercles chromatique se développent en petites touches divisionnistes. Les peintres ne mélangent plus leur couleur sur la palette mais directement sur la toile.

Progressivement, les peintres privilégieront les scènes de canotage à Argenteuil ou les vues de Pontoise. Monet achètera une maison à Vétheuil et peindra des coquelicots. Ces vues de champs de fleurs annoncent les grandes toiles de Giverny….

L’impressionnisme conférence projection. Pour les groupes: Conférence projection dans vos locaux le jour et l’heure de votre choix

Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment