Visite guidée de l’île saint Louis et ses hôtels. Ce joyau de l’architecture parisienne des années 1640 abrite les hôtels les plus prestigieux de la capitale. Son histoire illustre aussi la vie de ses habitants, financiers et investisseurs qui s’enrichirent durant la minorité de Louis XIV. Mais ils tombèrent dans l’escarcelle royale en même temps que Nicolas Fouquet. Il n’empêche que leur goût était novateur et sûr. En effet, le choix de leurs architectes et décorateurs en témoigne. Cette promenade vous fera pénétrer dans les secrets de cette île, quelques cours intérieur, un jeu de Paume, des cafés célèbres.

Visite guidée de l’île saint Louis et ses hôtels.  Henri IV ne pouvait se contenter de laisser ce terrain vague au milieu de la capitale. N’ayant pas d’argent pour investir lui-même au nom de l’Etat, il fait appel à des investisseurs privés, Le Poulletier et Le Regratie. Ces derniers aménagent ce bout de terre ingrat et difforme en terrain géométrique et constructible. Une fois sur place, les investisseurs y restent, chacun se garde les meilleures parts du gâteau pour construire son hôtel.

Le plus prestigieux est sans doute celui de Claude le Ragois de Bretonvilliers. Ce dernier tient sa fortune du revenus des Fermes durant le règne de Louis XIII. Il se fait construire un magnifique hôtel par l’architecte Androuet du Cerceau accompagné de 6 hôtels de rapport. Sa façade se rapproche des constructions parisiennes contemporaines comme la place des Vosges.

Mais des nouveautés architecturales sont visibles à travers des détails et une cour que nous découvrirons. Les investisseurs de l’île saint Louis ont le sens des affaires. Par exemple, ils se gardent de belles parcelles mais pour rentabiliser leur projet, celles qui vendent son petites. Cela détermine la forme des hôtels et l’ingéniosité des architectes pour caser de prestigieux appartements dans des mouchoirs de poche. Le cas de l’hôtel de Lauzun est certainement le plus représentatif. Petit mais magnifique, il reflète l’ambition de son propriétaire.

Dans l’ile saint Louis, l’architecte qui imprégna sans doute le plus les constructions de l’île est Louis le Vau. On lui doit le plan ingénieux de l’hôtel Lambert, peut-être celui de l’hôtel de Lauzun, aménagements qui n’échapperont pas au roi qui prendra l’architecte pour construire Versailles dès son avènement.

L’autre aspect de l’île saint Louis est bien évidemment ses cafés, ses boutiques et ses curiosités. Dès l’époque d’Henri IV un jeu de Paume s’installe, couronnant ainsi l’un des apports de ce monarque venu des pays basques. Un ancien café rappelle aussi la présence de gens de lettres autour de Molière, Chopin venu jouer dans les salons de l’hôtel Lambert lorsqu’il appartenait aux Potocki. Quelques cours intérieures nous révèleront des habitants célèbres. C’est le cas de Camille Claudel ‎, Gerard de Nerval Baudelaire Il n’y a pas si longtemps, une certaine avant-garde littéraire refaisait le monde et la langue française dans un de ses cafés. Cette promenade architecturale de l’île nous plongera dans un monde à part en nous faisant découvrir des trésors cachés dignes d’intérêt.

Visite guidée de l’île saint Louis et ses hôtels. Prix pour un groupe constitué: nous contacter au 01 42 80 01 54.

Vous aimerez aussi:  : http://www.europexplo.fr/visite-de-la-mon…sainte-genevieve/