Le Dôme conférence littéraire  et artistique dans un des cafés les plus célèbres de Montparnasse. Nous évoquerons Lénine, Apollinaire, Gauguin, Modigliani…Ces artistes et intellectuels  refont le monde. Par ailleurs, ils constituent l’avant-garde parisienne des années 1910 aux côtés de Picasso Foujita ou Diego Rivera. Un regard historique sur l’un des cafés emblématiques de Montparnasse.

Il faut demander à Ilya Ehrenbourg ce que Montparnasse pouvait être lorsque Lénine fomentait sa révolution.

On était frappé par la variété des personnes qui venaient. On se serait cru dans un pavillon d’une exposition internationale, ou une répétition des futurs congrès de la paix. J’ai oublié beaucoup de noms mais je me souviens de certains (….) Dans les périodes fastes, il (Modigliani) portait un blouson de velours côtelé de couleur claire et un foulard rouge au cou. Puis le peintre japonais Foujita se promenait en kimono tissé à la main. Enfin, Diego Rivera agitait un bâton de mexicain sculpté. Son amie, la peintre Marevna aimait s’habiller de façon voyante.

Par ailleurs, elle avait une voix forte et perçante. Le poète Max Jacob habitait à l’autre bout de Paris. Il venait le jour en habit de soirée avec un plastron étincelant et toujours un monocle à l’œil. Le sculpteur Zadkine venait en bleu de travail accompagné d’un énorme danois réputé pour avoir mauvais caractère. Enfin, Kremègne et Soutine étaient invariablement installés dans le coin le plus sombre….

Le Dôme ouvre ses portes en 1905, à la suite de quelques autres cafés célèbres de Montparnasse. Très vite, de nombreux émigrants russes, lituaniens, polonais ou espagnols viennent s’y retrouver. Ils apprécient les horaires larges et la disponibilité des garçons de cafés. En effet ces derniers servent à toute heure toute sorte de boissons.

Les premières générations sont russes. Ils se réunissent autour de Lénine, et quelques artistes marginaux comme Paul Gauguin . La seconde génération regroupe des peintres réunis autour d’Apollinaire . En effet ce dernier vient souvent au Dôme, serrant mollement la main à Picasso. Quant à Max Jacob, il est venu le voir pour commenter les nouvelles du Temps…

Le dôme conférence littéraire et artistique. Durée 1h30. Cette conférence est agrémentée d’un goûter complet servi dans la tradition Brasserie (pâtisserie et boisson).

Tarifs et renseignements au 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi:  http://www.europexplo.fr/precieuses-marai…outer-litteraire/